Tribune des Nouvelles de Grenoble - octobre-novembre 2010

Mounier doit être reconstruit sur site

par Gilles Kuntz

L’annonce par le Président du Conseil Régional et le Rectorat le 24 septembre dernier de la fermeture du lycée Mounier dès juin 2011 a mobilisé d’une façon exemplaire les personnels, les lycéens et leurs parents contre cette politique du fait accompli. Cette décision brutale a été prise sans aucune concertation ni avec les élus régionaux ni avec le Conseil d’Administration de l’établissement, dont deux élus de notre groupe font partie.
Les désordres qui sont apparus dans le bâti de ce lycée ne datent pas d’hier, ni de l’été comme on a voulu le faire croire. Récemment le lycée a été équipé de capteurs transmettant en temps réel leurs informations. Le dernier rapport d’expertise d’août dernier indique n’avoir mesuré aucune variation anormale des failles. Des fissures se sont d’ailleurs produites sur d’autres bâtiments publics sans que leur usage pendant une reconstruction-démolition ne soit rendu impossible. Le Maire de Grenoble a longtemps hésité sur la conduite à tenir. Comme le collectif Mounier, nous demandons qu’une expertise indépendante soit menée au plus vite afin de dire si pendant une reconstruction sur site une partie des bâtiments actuels du lycée pourra être utilisée en gardant l’unité essentielle pour les projets en cours. En attendant, le rectorat doit stopper la mise en œuvre de son plan de dispersion des personnels et des lycéens. L’Etat en la matière a été très rapide pour prévoir la suppression d’un lycée et faire ainsi des économies…
La qualité des cours et la poursuite des projets novateurs mis en place à Mounier doivent être les préoccupations principales après la question prioritaire de la sécurité. Si la poursuite des activités s’avère possible, une reconstruction sur place d’un lycée prévu pour un millier d’élèves pourra seule poursuivre les objectifs pédagogiques dans un secteur scolaire qui progresse le plus dans notre ville (+5% d’effectifs ces dernières années dans les écoles primaires).

Mounier doit vivre !

Avant chaque Conseil Municipal, notre groupe vous donne un rendez-vous citoyen pour débattre, ensemble, de l’actualité municipale. Vous trouverez les dates et lieux de ce rendez-vous sur notre site Internet, tout comme nos propositions, actions et réactions : www.grenoble-ecologie-solida...




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble