Conseil Municipal du 24 janvier 2011 - Délibération 32 - E 009 – ADMINISTRATION GENERALE

Frais de mission des élus - déplacements internationaux

Par Gwendoline Delbos-Corfield

Bien entendu, les jumelages sont des occasions de rencontre, mais alors il faut que ceux-ci permettent des rencontres avec toutes et avec tous, et notamment avec les associations de défense des droits de l’homme. Nous l’avions dit en 2009, nous le redisons aujourd’hui. Si vous n’avez pas rencontré un certain nombre de personnes, vous ne pouvez pas dire que vous avez réellement rencontré la population tunisienne, notamment dans le cadre d’échanges avec des pays où la situation est complexe.

La deuxième chose, c’est qu’il y a quand même eu un événement particulier en Tunisie, nous en sommes tous conscients. Il y a un best seller en ce moment, qui s’appelle « indignez-vous », il est un peu dommage que « business as usual » et que justement à ce moment là, on n’ait pas juste l’attitude de se dire que le moment n’est peut être pas le plus opportun, et qu’il est préférable de voir d’abord ce qu’il en est. C’est cette attitude que nous essayons de pointer du doigt.

La question de la coopération est une question très complexe, nous le savons tous, mais se poser régulièrement des questions dans le cadre de débats ouverts à toutes les composantes du Conseil Municipal, cela serait très intéressant ; pour qu’on évite aussi parfois peut être de blesser la population tunisienne en France, par exemple.

Réponse de la Majorité (Mr Safar) : On ne peut parler de « business » concernant les déplacements de deux élus, ne serait-ce que parce qu’ils sont soumis à contrôle démocratique...




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2011 RSSConseil du 24/1/11