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Articles de cette rubrique


Tribune des Nouvelles de Grenoble avril-mai 2012

Réduire les épisodes de pollution (Tribunes des Nouvelles de Grenoble)

par Olivier Bertrand
L’hiver que nous venons de passer a connu des périodes de pollution que l’on ne peut plus appeler des "pics" mais bien des "plateaux" : ce n’est plus des jours mais des semaines successives qui ont vu la teneur en particules fines dépasser les seuils tolérables. Cette pollution a des conséquences (...) > suite


Tribune du Métroscope mars-avril 2012

« Tirez-vous des bouchons ! » (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
Toutes les études le montrent : il suffit de 15 % de report des déplacements de la voiture vers les transports en commun, la marche à pied ou le vélo pour rendre la circulation fluide. Allez-voir pour vous en convaincre les photos proposées sur son site par l’ADTC montrant la place occupée au sol par (...) > suite


Tribune des Nouvelles de Grenoble février-mars 2012

Cachez ces sous que je ne saurais voir… (Tribunes des Nouvelles de Grenoble)

par Marina Girod de l’Ain
Au Conseil Municipal du 23 janvier dernier, nous avons du revoter un document de présentation du budget 2012. Pourtant, ce budget avait fait l’objet de présentations détaillées et d’un long débat en décembre. À l’occasion de ce débat, nous avions informé nos collègues d’une erreur dans les présentations (...) > suite


Tribune du Métroscope janvier-février 2012

Il faut sauver EVE ! (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
La Métro mène de bonnes politiques universitaires quand elles profitent aux citoyens. Ainsi, elle a construit EVE (Espace Vie Etudiante) au campus pour près de 2 M€. > suite


Tribune des Nouvelles de Grenoble décembre-janvier 2011/12

Faites vos vœux : un deuxième grand stade pour 2012 ? (Tribunes des Nouvelles de Grenoble)

par Olivier Bertrand
Mais que trame la majorité autour de Lesdiguières ? Le stade Lesdiguières est utilisé par le FCG, le club de rugby grenoblois. Il vient de faire l’objet d’aménagements pour lesquels la ville a déjà investi beaucoup d’argent public. Il jouxte les anciens terrains de tennis, propriété de la ville. Et il ne (...) > suite


Bilan à mi-mandat du groupe "Ecologie et Solidarité" (Le Journal des éluEs)

par le groupe des éluEs
A quoi sert un(e) éluE local(e) ? La commune est le premier niveau d‘intervention publique. Ses compétences sont très étendues. Tous les jours, notre vie croise l‘action de la Ville… Les élus locaux définissent cette action, ils ont donc un rôle important. Mais notre groupe ne participe pas à cette (...) > suite


Tribune des Nouvelles de Grenoble novembre 2011

Une ville faite pour les gens ! (Tribunes des Nouvelles de Grenoble)

Par Maryvonne Boileau
Des enquêtes ont montré que Grenoble est une ville où l’on aime habiter. Nous nous devons de protéger cette qualité. Notre cité s’est distinguée par son modèle social dynamique et sa belle diversité culturelle. Il est urgent que nous puissions redéfinir quel projet de développement soutenable nous (...) > suite


Tribune du Métroscope novembre-décembre 2011

Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit ! (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
Le SCoT qui va être adopté d’ici quelques mois prescrit au sujet des déplacements de « réduire l’usage de la voiture pour les déplacements internes à l’agglomération grenobloise, notamment au sein et à destination de sa partie dense » ; plus loin : « La vitesse doit être réduite pour permettre d’ouvrir une (...) > suite


Tribune des Nouvelles de Grenoble septembre-octobre 2011

Pour que vive l’esprit d’Emmanuel Mounier (Tribunes des Nouvelles de Grenoble)

par Gilles Kuntz
La rentrée au lycée Mounier s’est faite. L’occasion de revenir sur une année peu glorieuse. Rappelons les faits : en septembre dernier, le Président de Région annonce la fermeture du lycée pour juin 2011 pour raisons de sécurité. Annonce tardive, soudaine, brutale. Immédiatement, un collectif d’élèves, (...) > suite


Tribune du Métroscope septembre-octobre 2011

La Métro touchée par la grâce écologique ? (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
Moins d’un an après avoir soutenu jusqu’au bout le projet de rocade nord augmentant le trafic automobile et la pollution, la Métro déclare aujourd’hui préparer une agglo post-carbone avec l’ambition de «   changer la ville pour changer la vie  (...) > suite


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