Conseil Municipal du 19 décembre 2011 Délibération 5-A 015 - DEPLACEMENTS

Charte relative à la conception, au déploiement et à l’utilisation de services de nouvelles mobilités et de stationnement sur le territoire, démonstrateur de l’éco-cité grenobloise de la Presqu’île.

Par Gwendoline Delbos-Corfield

Cette charte, et les modalités concrètes qu’elle implique sur le territoire de la Presqu’île, est évidemment une excellente chose, que ce soit par le principe de mutualisation des parkings et surtout les possibilités offertes par le pass mobilité. Nous sommes face à une vraie politique d’avenir qui peut avoir une influence à la fois sur les gros problèmes que nous subissons en matière de pollution, ou en terme d’aménagement du territoire avec une place moindre laissée à la voiture sur ce quartier. Sur ce dernier point, nous l’avons déjà dit plusieurs fois, il y a eu une bonne évolution du projet urbain sur la presqu’île scientifique qui laissait au départ trop de place à la voiture, et sur lequel on est en train de revenir.

Donc c’est effectivement une très bonne chose. Nous avons bien entendu que nous étions dans le cadre d’une expérimentation et qu’il serait envisagé une généralisation. C’est sur ce point là que nous voudrions appuyer de manière très forte. Nous avons régulièrement l’inquiétude que le regard politique et du conseil municipal soit le plus souvent tourné vers les quartiers du nord et pas suffisamment vers les quartiers du sud. Ces dernières années, beaucoup d’investissements et beaucoup d’énergie ont été mis pour les projet de l’Esplanade, de la Presqu’île… Il faudrait que ces prochaines années soient tournées vers les autres quartiers. Le quartier de la Villeneuve mais pas seulement.
Il y a une population à la Villeneuve qui serait certainement aussi intéressante à toucher sur ces questions de déplacements. Le seul point dommageable dans la presqu’île est qu’on est avec une population plutôt aisée mais surtout déjà bien sensibilisée à ces questions là. Donc c’est bien de continuer à l’accompagner, mais nous espérons très rapidement une généralisation pour que d’autres populations de notre ville soit concernés, et cela à la hauteur des enjeux.


Réponses de la majorité :
Mme Hanff
- 30% de logements sociaux sur la presqu’île, donc pas du tout qu’une population aisée ;
- une manière d’envisager la ville de demain, et pas qu’en matière de déplacement, mais aussi de proximité et de solidarité ;
- à travers cette délibération, on voit bien aussi que quand il y a une décision des différentes collectivités, on peut avancer. Porteur d’espoir pour l’avenir.

Mr De Longevialle
- c’est une partie et une partie seulement des problèmes de circulation dans l’agglo ;
- ces objectifs sont étendus aux nouveaux quartiers de Grenoble : ZAC Flaubert par exemple, et Esplanade, et chaque nouveau secteur d’aménagement.

Mr Chiron
- des efforts aussi au Sud : Tesseire, Mistral, Vigny Musset, la Villeneuve.

Vote sur cette délibération :
Groupe GES et majorité : POUR
groupes droite : CONTRE




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs EELV, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

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