L’environnement constitue aujourd’hui une des préoccupations essentielles des Français et à juste raison !
> suiteLes écologistes ont déjà œuvré pour mettre l’urbanisme au service de l’écologie et de la solidarité.
> suiteLa situation de notre agglomération est difficile : la pollution atmosphérique, dont une grande part est due à l’automobile, tue beaucoup plus (environ 200 décès anticipés par an1) que les accidents de la route (moins de 15 décès par an sur le territoire de la Métro). La géographie et le climat de la cuvette sont des facteurs aggravants de cette pollution, qui elle-même accroît encore l’effet de serre, responsable du dérèglement climatique.
> suite« Penser globalement, agir localement  » : si les défis environnementaux sont globaux, le niveau municipal et intercommunal est irremplaçable dans le relais local et la mise en Å“uvre concrète de politiques innovantes. Les politiques de l’eau, des déchets, des déplacements, sont de compétence locale et c’est localement que des politiques efficaces peuvent être menées avec pertinence.
> suiteLa ville de Grenoble possède des atouts liés à un volontarisme municipal ancien dans ce domaine ainsi qu’à un panel d’acteurs et d’intervenants compétents et actifs : les services municipaux, un tissu associatif dynamique, des centres de santé comme acteurs incontournables de l’offre de soins sur le territoire de la ville, l’hôpital public. Nous poursuivrons la ferme défense des acquis de la politique municipale en matière de santé.
> suiteDepuis les années 2000-2001, on assiste à une transformation profonde des politiques vis-à -vis de l’université, de la recherche et de leurs relations avec l’industrie.
> suiteFace au projet « Giant  » d’aménagement du Polygone scientifique, adopté à l’unanimité de la gauche et de la droite - seuls les élus écologistes ont voté contre - nous proposons aujourd’hui une alternative : "Global"
> suite