Tribune des Nouvelles de Grenoble - Juillet 2010

Vous avez dit « Plan piscines » ?

Par Hakim Sabri

L’utilité collective des piscines, touchant tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles, n’est plus à démontrer, notamment en période estivale où beaucoup de familles, et donc d’enfants, n’ont plus les moyens de partir en vacances.

Pourtant, l’été arrive et Grenoble ne peut pas permettre à tous de profiter des plaisirs de l’eau. La piscine Jean Bron ouvre ses portes du 19 juin au 31 août, une semaine avant la piscine des Dauphins, et de nouveau les Grenoblois dénoncent le manque de piscines.

L’adjointe aux sports et le conseiller en charge des équipements sportifs ont concédé quelques élargissements des horaires : c’est insuffisant ! Les Grenoblois attendent une vraie rénovation des équipements existants. La couverture de la piscine Jean Bron permettrait son ouverture toute l’année. La piscine Chorier Berriat est fermée depuis 2007, sa réouverture prévue en 2012 après réhabilitation est attendue avec impatience.

Cet été, une seule piscine de plein air sera ouverte sur la commune de Grenoble, ville à vocation sportive. Et dans les alentours, la situation n’est pas meilleure. La mairie d’Echirolles a décidé de fermer le bassin olympique extérieur en hiver, ce bassin de 50 m est le seul vraiment accessible à tous dans l’agglomération. La piscine des Buclos à Meylan est saturée, la piscine de Corenc est définitivement condamnée, à la piscine des Aiguinards on attend le résultat d’une concertation !

Il est vrai que le financement de ces équipements sportifs dont le public vient de toute l’agglomération mérite d’être posé. Alors, pourquoi cette majorité n’a-t-elle pas encore pensé à l’intercommunalité ? Cela fonctionne pour le golf de Bresson, la patinoire de Grenoble...pourquoi pas les piscines ? À moins que les graves surcoûts du Stade des Alpes n’aient asséché tous les crédits…

Avec une population urbaine et beaucoup d’enfants qui ne bénéficient pas de séjours à la mer ou près d’un plan d’eau, Grenoble doit construire une vraie offre pour ses habitants. Un « plan piscines » devait voir le jour, nous n’en avons jamais plus entendu parler…

Retrouvez sur notre site Internet nos rendez-vous, propositions et réactions : www.grenoble-ecologie-solida...




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble