CM du 17/05/10 - Délibération 28-A 012 - URBANISME AMENAGEMENT

Polarité SUD : convention partenariale entre Grenoble Alpes Métropole, le SMTC et les villes d’Echirolles, d’Eybens et de Grenoble

Intervention de Maryvonne Boileau

Effectivement, comme le dit Monsieur De Longevialle, c’est une délibération d’importance et qui nous amène deux remarques.

En 2009, il y avait une délibération qui avait été présentée sur tout le réaménagement de l’espace Allibert et vous aviez indiqué à l’époque qu’il y avait quand même quelques difficultés rencontrées avec certains propriétaires. Alors, vous aviez également dit à l’époque que des discussions étaient en cours avec la Ville d’Echirolles pour l’acquisition et l’aménagement de cet espace, puisqu’il y a une partie de l’espace qui concerne la Ville d’Echirolles et aussi il y a bien évidemment tout l’aménagement de l’avenue de l’Europe. Alors aujourd’hui, vous nous présentez une délibération qui est d’un aménagement beaucoup plus vaste et qui concerne plusieurs communes –avec Etablissement Public, Syndicat Mixte des Transports en Commun, etc. d’où notre réflexion, n’aurait-il pas été préférable de commencer par cette délibération ? Ce qui aurait permis une réflexion plus globale en allant au-delà, en traitant les questions globalement vers les problèmes particuliers.

Second point : pourquoi n’avez pas du tout agi de la même manière pour l’Esplanade qui côtoie, là aussi, une autre commune –la commune de Saint-Martin-Le Vinoux, avec l’arrivée d’une nouvelle ligne de tram qui va desservir plusieurs communes. Est-ce qu’il y a, là aussi, un traitement, un premier travail qui est fait avec la Ville de Saint-Martin-Le-Vinoux pour commencer à réfléchir plus globalement et non pas seulement sur l’espace de l’Esplanade ? Vous donnez l’impression de confondre vitesse et délai de réflexion, ce qui vous contraint à revenir sur vos premières décisions et ne permet pas aux grenoblois d’avoir des idées claires sur vos méthodes.

Délibération adoptée. Votes :

-  50 Pour (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

-  9 Contre (UMP)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 17/5/10