CM du 17/05/10 - Délibération 29-A 007 - AMENAGEMENT ESPACES PUBLICS

Coeur de ville - Coeur d’agglo - Accompagnement de la ligne E de tramway

Intervention d’Olivier Bertrand

Plusieurs petites remarques sur cette délibération…

Sur l’aménagement urbain, d’abord, lié aux réalisations de lignes de tram, nous savons que nous ne pouvons plus faire, comme avant, d’aménagement dit « de façade à façade » et notamment plus sur les finances du Syndicat Mixte des Transports en Commun. Le rôle du Syndicat Mixte des Transports en Commun, en période difficile, c’est avant tout de développer le réseau, et moins de faire de l’aménagement urbain. Cela dit, et heureusement, sur la partie Grenoble du tracé, cela ne prête pas particulièrement à conséquences, parce que le cours Jean Jaurès n’a pas besoin d’aménagements aussi importants que les boulevards en ont eu avec la ligne C.

Sur ce que propose donc le cabinet Chemetoff, qui consiste essentiellement à s’appuyer sur l’existant –c’est re-dis dans la délibération- pour effectuer des aménagements dits « légers », cette solution avec le budget réduit qui est consacré à cet aménagement semble effectivement la seule possible.

Sur le choix du cabinet lui-même, nous approuvons aussi le souci de ne pas multiplier le nombre d’architectes sur tout ce qui concerne Cœur de Ville, cœur d’agglo et tous les aménagements liés –sur les quais, sur la gare, etc. Ca semble donc plus logique de prendre Chemetoff.

Nous voterons donc sur ce marché avec une réserve importante. Nous pensons qu’accorder plus de 15% du montant des travaux à un cabinet qui est déjà le cabinet retenu pour Cœur de Ville, cœur d’agglo et qui est donc déjà rémunéré au titre de Cœur de Ville, cœur d’agglo de manière assez conséquente, c’est bien cher payer ! Ca fait quand même 777 000 € sur 5 000 000 € pour l’instant, en prévisionnel, de travaux. C’est donc cette réserve que nous voulions souligner.

Délibération adoptée. Votes :

-  50 Pour (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

-  9 Abstention (UMP)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 17/5/10