Communiqué du 14 février 2008

La pollution et le stade des Alpes

Nous demandons au préfet de l’Isère de mettre en acte son arrêté d’alerte de pollution à Grenoble qu’il a publié le 13 février 2008 à 17 heures et qui s’applique dès le jeudi 14 février 2008, en prononçant la suspension du match prévu dans le stade des Alpes le vendredi 15 février 2008, afin de garantir la sécurité des joueurs.

« Grenoble,

Début de l’alerte le : 13/02/2008 à 17:00:00 ; Niveau Alerte – 1 ; Polluant : Poussière

Explications

La poursuite des conditions météorologiques stables sur l’ensemble de la région contribue un peu plus chaque jour à augmenter les niveaux de particules dans l’air de la plupart des agglomérations rhône alpines. De nombreux dépassements du seuil d’information et de recommandations pour les particules ont à nouveau été relevés sur les dernières 24h ainsi que le dioxyde d’azote à Saint-Etienne. En raison de la persistance de l’épisode de pollution et de la forte hausse des teneurs en particules observées aujourd’hui, le dispositif d’alerte activé depuis le 10 février sur le bassin lyonnais est étendu aux bassins grenoblois et lémaniques, à la zone urbaine des Pays de Savoie et à l’agglomération de Bourg en Bresse.

Les Préfectures du Rhône, de l’Ain, de Savoie et de Haute Savoie ont mis en place des mesures d’urgence pour réduire les émissions des polluants primaires. Le dispositif d’information et de recommandation reste activé sur les autres zones urbaines.

Evolutions

Les prévisions météorologiques ne prévoient pas d’amélioration dans les prochaines 24 heures et les émissions d’origine automobile et du chauffage resteront soutenues. Le risque fort de dépassement du seuil réglementaire d’information et de recommandations ainsi que du seuil d’alerte est maintenu pour les particules et le dioxyde d’azote dans les agglomérations lyonnaises et stéphanoises. Le risque de dépassement du seuil d’information et de recommandations est fort dans les autres zones urbaines pour les particules.

Recommandations sanitaires

Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente.

Il est recommandé à l’ensemble de la population : D’éviter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés … »

Communiqué de la préfecture de l’Isère et données de pollution sur le site : www.atmo-rhonealpes.org

Indice Atmo des derniers jours à Grenoble :

Date Indice ATMO
10/02/2008 6 (médiocre)
11/02/2008 7 (médiocre)
12/02/2008 8 (mauvais)
13/02/2008 8 (mauvais)

-->

Forum



Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSCampagne 2008 RSSActualité