CM du 29/03/10 - Délibération 40-D 017 - DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - INNOVATION

Convention entre la ville de Grenoble, le département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole et l’association Aconit

Intervention de Gilles Kuntz

Juste en quelques mots… On connaît l’ACONIT, l’Association pour un Conservatoire de l’Informatique, on la soutient depuis des années. Là, aujourd’hui, ce que l’on fait, c’est de rembourser partiellement le loyer dans des locaux privés où elle a été mise suite au départ des locaux de Cémoi. Je vous signale simplement que l’on rembourse à hauteur de 30 00€ ce qui lui coûte 41 800€. On est maintenant dans une aide inférieure à ce qui était fait par le passé puisqu’elle ne payait pas de loyers à Cémoi. Donc, ce soutien est tout relatif : il faudra un jour prendre une vraie décision pour ou contre le projet de l’ACONIT

Cette association gère un conservatoire de l’informatique, avec des ordinateurs vraiment très importants. Elle a fait un effort de vulgarisation puisqu’elle présente régulièrement ses expositions, dernièrement après la Bastille au Palais du Parlement. Cette année, il y avait énormément de visiteurs. Elle fait aussi les visites guidées de son exposition. Malheureusement, ses locaux ne sont pas habilités à recevoir plus de 10 personnes à la fois, donc cela limite beaucoup l’accès et en particulier des scolaires. Il faut donc que, sérieusement un effort soit fait. Ce musée de l’informatique que certains appellent de leurs vœux, il faut qu’on le valorise. Effectivement, l’informatique a été, en partie, créée à Grenoble. Nous étions d’ailleurs présents un certain nombre à un colloque pour les 50 ans de l’informatique il y a quelques années de cela,. Il existe un public prêt à participer aux actions qu’ils font, à la fois pour montrer les technologies du passé, mais aussi les technologies innovantes. Je crois qu’ils sont très demandeurs que nous sortions de cet immobilisme. Ils ont l’impression que les pouvoirs publics les suivent au minimum et ne prennent pas de décision pour leur avenir.

Je signale simplement que la collection est convoitée par d’autres Villes et qu’ils ont eu des propositions pour la déplacer ailleurs, ce qui serait tout à fait leur droit.

[Après intervention de Mathieu Chamussy, Geneviève Fioraso et Gildas Laeron]

Très court, juste pour expliquer à Gildas Laeron que je connais très bien l’ACONIT puisque je représentais la Ville à leur Conseil d’Administration pendant 7 ans et d’autre part, j’ai aussi été étonné de recevoir, suite à mon intervention à la Métro, les remerciements du président de l’association. On est donc tout à fait en phase avec elle…

Délibération adoptée. Votes :

-  50 Pour (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

-  9 Abstention (UMP)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 29/3/10