CM du 29/03/10 - Délibération 49-E 007 - ADMINISTRATION GENERALE

Marchés publics et avenants - autorisation de signer

Intervention de Gilles Kuntz

On voudrait un vote séparé sur l’impression du journal municipal.

Voilà l’explication… Depuis quelques années, le journal municipal était imprimé sur papier recyclé. Le papier recyclé, c’est quand même plus écologique que de déboiser. On essaie de faire du recyclage, de demander aux habitants de trier leur papier, il faudrait aussi que l’on donne l’exemple en utilisant ce papier qui a été mis de côté et trié par les habitants.

Or, ici, on a mis cela en option, l’écologie devient une option à la Ville de Grenoble ! On a mis le papier recyclé en option et cette option n’a pas été choisie alors que l’on voit dans le marché –je ne dirai pas le nom car c’est secret- qu’il y a une société qui propose du papier recyclé moins cher que celui qui a été pris en papier non recyclé.

Alors, on va me dire « mais c’est du papier qui est issu de bois, de forêt écologiquement certifiée ». Ok, ok, mais ce n’est pas du papier recyclé, ce n’est pas du réemploi. Effectivement, aujourd’hui, l’on vit dans une économie de gaspillage et il faut effectivement utiliser au maximum et réemployer le papier. Nous sommes contre cette façon d’agir.

On a déjà eu dans le passé des options écologiques, ce n’est pas nouveau… Par exemple, je vous rappelle que sur le Magasin, on a raté les panneaux solaires parce que l’on avait mis cela en option. A partir du moment où dans un marché, l’on met des options, évidemment, la plupart du temps, on ne prend pas l’option. On ne prend pas l’écologie qui devient un supplément d’âme que l’on ne peut pas se permettre à la Ville de Grenoble.

Voilà ce que je voulais vous dire et nous voudrions que désormais l’on applique des clauses environnementales au niveau des marchés publics. J’avais posé la question il y a quelques conseils de cela en citant Clermont Ferrand qui avait mis une telle clause qui est prévue par les marchés publics. On m’avait répondu « oui, oui, on y travaille ». J’espère que vous allez déboucher rapidement, car cela devient urgent.

Délibération adoptée. Votes :

-  Sur l’impression du journal municipal sur papier non recyclé : 6 Contre (Verts, Ades, Alternatifs) / 53 Pour (PS / UMP / MoDem / PC / Go)

-  Le reste de la délibération est adopté à l’unanimité.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 29/3/10