CM du 29/03/10 - Délibération 25-A 006 - URBANISME AMENAGEMENT RENOUVELLEMENT URBAIN DE LA VILLENEUVE -

Opération de démolition-reconstruction des parkings silo de la crique centrale

Intervention de Gilles Kuntz

Merci Monsieur le Maire.

Cela fait suite effectivement à la délibérations que nous n’avons pas approuvée au dernier Conseil, nous nous étions abstenus. Depuis, les usagers des silos ont appris par le journal l’avenir de leur silo.

Je voudrais citer simplement quelques parties d’un texte qui a été publié dans le bulletin de l’Union de Quartier : « notre association, assez critique, s’était partiellement rendue aux arguments de la mairie mais la donne a complètement changé. Il n’est plus question de démolotion-recontruction des silos 3 et 4 mais de la démolition des silos 3, 4 et 5. Tous les problèmes seront réglés par la construction d’un nouveau garage en lieu et place du silo 5. Ceci entraîne notre total désaccord avec cette nouvelle perspective, sortie comme par miracle du chapeau, en un temps très court. Avons-nous été naïfs en prenant pour argent comptant des promesses qui, en fait, cachaient un autre projet ? La rapidité du changement de cap et quelques informations qui nous parviennent laissent croire qu’en fait la démolition des silos était programmée de longue date. De nombreux usagers s’apprêtent, de fait, à laisser leurs véhicules sur l’espace public. Les sommes importantes ainsi économisées pourraient être utilisées pour, par exemple […] tous les circuits d’eau sont à revoir dans les logements… » Là, je pense qu’il y a une confusion avec ACTIS mais il y a quand même des travaux à faire à la Villeneuve qui semblent prioritaires par rapport à la suppression de ces silos, de tous les silos en tous cas.

Enfin, je veux signaler avec force l’absence total de concertation. « A chaque rencontre, ce qui se manifeste le plus est le refus d’entendre de la part des élus. Nous avons décidé d’ouvrir une Assemblée Générale demain soir aux usagers de tous les silos appelés à la démolition et donc vous êtes conviés, salle 150, à 20h. » Si les habitants nous interpellent avec force dans un bulletin d’Union de Quartier, c’est qu’il y a vraiment un malaise et un problème. Je demande à l’Adjoint chargé du dossier comment a été conduite la concertation. Est-ce que les habitants ont été mis devant le fait accompli ?

Je vous remercie.

Délibération adoptée. Votes :

-  6 Abstention (Verts, Ades, Alternatifs)

-  9 Contre (UMP)

-  44 Pour (PS / MoDem / PC / Go)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 29/3/10