CM du 29/03/10 - Délibération 4-C 024 - PETITE ENFANCE

Projet d’éveil culturel pour la petite enfance pour l’année 2010.

Intervention de Maryvonne Boileau

Merci Monsieur le Maire.

Quelques remarques, ces délibérations sont également très importantes. Nous les voterons bien évidemment.

Un premier point cependant sur les structures de la petite enfance pour rappeler qu’une manifestation a réuni récemment, beaucoup de professionnel-les, suite au projet d’un décret qu’ils appellent « projet scélérat » et qui est effectivement un projet scélérat puisqu’il diminue la qualification des professionnel-les qui vont accueillir les enfants dans ces structures. Lorsqu’on sait les besoins et surtout la nécessité que ces enfants soient encadrés de manière qualitative, il y a de quoi, vraiment, s’inquiéter. Et pour rejoindre un peu ce que disait tout à l’heure notre collègue sur tout ce qui est dans les structures de l’éducation nationale, on voit bien que partout, partout, il y a une volonté de diminuer la qualité de l’accueil des jeunes enfants.

Le second point c’est qu’il est bien évidemment nécessaire d’accompagner ces enfants et justement, je voudrais alerter votre attention, Monsieur le Maire, sur la nécessité de ne jamais oublier des lieux : les lieux d’accueil parents-enfants qui sont aujourd’hui extrêmement fragilisés parce que l’argent de la politique de la ville est en baisse constante et que, par exemple, pour ne citer que celui-ci mais les autres, c’est la même chose, le lieu d’accueil la Marelle, dans un quartier Chatelet, qui devrait entrer en renouvellement urbain, sans certitude puisqu’à ce jour nul ne sait véritablement, si oui ou non l’Etat va accepter qu’il y ait un vrai renouvellement sur les quartiers de Chatelet 1 et 2. Il est important que vous veilliez, Monsieur le Maire, à ce que les aides de ces structures, qui apportent une aide précieuse aux parents et aux jeunes enfants, puissent continuer à véritablement vivre. C’est très important, sous peine de voir encore d’immenses difficultés à l’école du Châtelet alors que des améliorations sont visibles, grâce au travail qui a été fait dans les années passées.

Il est important de commencer l’action d’aide éducative dès la petite enfance, je me permets donc de vous alerter sur ce problème, qui ne dépend pas essentiellement de la Ville mais d’autres institutions ainsi que l’Etat qui ne cesse de diminuer les aides à la politique de la ville.

Délibération adoptée à l’unanimité.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 29/3/10