Tribune des Nouvelles de Grenoble - Avril 2010

Trêve hivernale, hypocrisie totale !

Par Gilles Kuntz

Chaque année, les lamentations et les larmes de crocodiles se répandent avant l’hiver et la trêve hivernale est décrétée qui ordonne l’arrêt pour quelques mois des menaces d’expulsion de son logement, avant de reprendre ce mois-ci. Mais combien faudra t-il de morts pour qu’enfin l’État se décide à prendre ce problème à bras-le-corps, comme il en a la charge pleine et entière ?

A défaut de cela, cet État fait preuve d’une hypocrisie totale en votant une loi DALO, qui devait résoudre l’accès au logement et qui n’est en réalité qu’un leurre, sans aucun moyen. Pire que cela, comme l’a écrit P. Bourdieu : « l’Etat contribue de manière déterminante à faire le marché immobilier, notamment à travers le contrôle qu’il exerce sur le marché du sol et les formes de l’aide qu’il apporte à l’achat ou à la location ».

Cette situation est insoutenable et peut devenir explosive ! Plus les années passent, plus les populations touchées ne sont pas seulement issues de la très grande pauvreté, mais ceux que l’on nomme les « travailleurs pauvres » sont contraints de vivre dans des logements trop petits, parfois insalubres ou pire dans leur voiture pour ne pas être éloignés de leur travail précaire. Et contrairement à ce qu’avait promis le candidat Sarkozy en 2007 : « rendre possible l’accès à la propriété pour tous », nous constatons l’impossibilité d’accéder à la propriété, mais aussi à la location d’un logement décent.

À Grenoble, il a été fait le choix d’apporter une aide conséquente à la construction de logements sociaux en partenariat avec la Métro et, jusqu’alors, du Département. Nous assistons aujourd’hui au désengagement du Conseil Général. Il est temps de changer de politique et d’abandonner la Rocade Nord, maintenant qu’elle n’est pas reconnue d’utilité publique, pour privilégier les politiques sociales indispensables.

La construction et la réhabilitation de logements créent des emplois non délocalisables. Leur meilleure isolation protège l’environnement. Luttons pour le droit à la dignité essentielle de l’accès au logement pour toutes celles et ceux qui en ont besoin.

Avant chaque Conseil Municipal, notre groupe vous donne un rendez-vous citoyen pour débattre, ensemble, de l’actualité municipale. Vous trouverez les dates et lieux de ce rendez-vous sur notre site Internet, tout comme nos propositions, actions et réactions : www.grenoble-ecologie-solida...




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble