Investir pour les écoles, investir pour l’avenir de nos enfants

 Investir pour les écoles, investir pour l’avenir de nos enfants

Lors des 7 dernières années, les élus écologistes de Grenoble ont agi pour que les écoles soient une priorité de la municipalité, avec un important travail de réhabilitation et d’entretien.

Un plan pluriannuel de 23 millions d’euros sur l’ensemble du mandat (2001-2008) a été mis en œuvre tant pour les écoles que pour les restaurants scolaires : construction de l’école Lucie Aubrac (en haute qualité environ-nementale) en remplacement de l’école Lesdiguières, et de celle du Verderet, réhabilitation des écoles Élisée-Chatin, Jean Racine, Jouhaux, Anatole-France, Millet et La Fontaine en 2008.

Pour mieux prendre en compte le lien petite enfance - maternelle, certaines écoles accueillent désormais des équipements neufs pour la petite enfance (écoles Élisée-Chatin, Les Frênes et Bizanet). Ces réhabilitations permettent également de rendre totalement accessible une école par secteur aux personnes à mobilité réduite, un changement de mobilier dans tous les restaurants scolaires, avec l’engagement d’un programme de réhabilitation et création de 6 selfs.

Il est nécessaire de poursuivre ces efforts avec des moyens encore accrus. Les 9 et 16 mars prochains, voter pour la liste « Ecologie et Solidarité en Actes » conduite par Maryvonne Boileau, c’est choisir d’investir dans la qualité des équipements scolaires, dans le renforcement des services publics, c’est l’avenir de tous les enfants grenoblois.

 L’enfance : priorité pour 2008-2014

Nous allons investir pour l’avenir de nos enfants :
- construire de nouvelles écoles répondant aux besoins comme à Bouchayer Viallet ;
- accélérer le rythme des réhabilitations des restaurants scolaires, gage d’amélioration du confort visuel et acoustique et accroître la présence d’animateurs pendant le temps des repas ;
- renforcer la prévention santé (veille sanitaire, prévention de l’obésité, prévention des caries dentaires) et le soutien social, l’intégration des enfants handicapés à l’école, les programmes de soutien à la réussite scolaire et la protection de l’enfance en danger ;
- augmenter et diversifier la part des denrées alimentaires issues de l’agriculture locale, de l’agriculture biologique et du commerce équitable pour les repas, c’est possible avec la fin du marché de fourniture des aliments confié à un prestataire privé sous la municipalité Carignon ;
- éveiller les jeunes aux modes doux de déplacements : marche à pied, transports publics. Aider à la mise en place des Pédibus (groupe d’élèves piétons accompagnés) pour éviter la voiture, transports en commun gratuits pour les sorties scolaires ;
- soutenir et impulser les projets d’école pour offrir à tous les enfants des conditions d’apprentissage optimales
- étendre le projet éducatif local sur l’ensemble du territoire de la commune.
- réaffirmer le principe de laïcité tant à l’école qu’au restaurant scolaire.
- mettre en place des logiciels non marchands pour l’ensemble du parc informatique de la ville et dans les écoles ;

- La liste “ Ecologie et Solidarité en Actes ” agit pour l’abandon du fichier national base élèves qui porte atteinte aux libertés individuelles et au droit à la vie privée en mettant en fiches tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Son utilisation peut être redoutable dans le cadre des politiques sécuritaires et répressives du gouvernement.

- Les membres de la liste “ Ecologie et Solidarité en Actes ” ont participé au soutien de familles “ sans papier ”, qui sollicitent l’asile politique en France.


Documents joints

Le tract en PDF

11 février 2008
Document : PDF
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