CM du 25/01/10 - Délibération 27-D 014 - DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - PROJET URBAIN

Projet de recomposition urbaine autour du cours de l’Europe : extension du périmètre d’étude

Intervention de Gilles Kuntz

Je reprendrai les derniers mots de l’Adjoint à l’Urbanisme, dont on se demande parfois s’il n’est pas Adjoint à l’Immobilier. Il nous parle toujours d’opportunité, d’affaire qu’il faut saisir quand c’est le moment. Il passe par-dessus les règles administratives, les règles légales qui sont de présenter les délibérations en commission.

Cette délibération fait suite à une autre délibération, comme il est indiqué au début, du 30 janvier 2005. Il s’est passé près de 5 ans depuis que l’on a mis à l’étude un projet de recomposition urbaine autour du cours de l’Europe. A ma connaissance depuis 5 ans, nous n’en avons pas entendu parler. Nous étions à l’époque intervenus en Conseil Municipal pour s’interroger sur le bien fondé de cette délibération, sur les volontés d’industriels à entreprendre un tel projet avec la Ville. Nous n’avons pas eu de réponse et, aujourd’hui, on nous explique, qu’en accompagnement de la restructuration du site Alstom –je signale d’ailleurs qu’Alstom ne prend pas de « h »- il est nécessaire de rechercher une cohérence urbaine. On nous indique aussi, deuxième point, que les projets d’aménagement autour d’un grand tènement industriel, au Sud de l’avenue Esmonin, on oublie de dire que c’est le projet Allibert que la Ville a acheté car, là aussi, il s’agissait d’une opportunité à saisir. Ce projet nécessite apparemment de traverser le boulevard Edmond Esmonin. La Ville a-t-elle donc le projet d’étendre son périmètre et d’acquérir elle-même des locaux ? Nous n’en savons rien. Les conseillers municipaux sont en droit d’être informés et c’est pour cela que j’interviens pour vous demander qu’il y ait un débat organisé dans les commissions correspondantes sur ces deux projets : Allibert et ce projet autour du site Alstom.

Pour le moment, nous sommes dans un brouillard complet mais nous voterons la délibération parce que nous ne sommes pas contre une étude. Néanmoins, nous aimerions avoir des précisions sur les projets en cours.

[Michel Destot : Je ne vous ai pas interrompu mais votre première phrase était superfétatoire et je veux dire que je n’accepte pas ce type d’intervention personnelle, parfaitement offensante]

J’en ai entendu du même genre d’autres élus au Conseil de Métro…

[Ce n’est pas une raison, si d’autres se comportent mal. Ma remarque vaut pour tout le monde, évidemment à l’intérieur de cette assemblée]

Délibération adoptée. Votes :

-  50 Pour (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

-  9 Abstention (UMP)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 25/1/10