CM du 25/01/10 - Délibération 3-A 013 - ENVIRONNEMENT

Organisation générale de la Biennale de l’Habitat Durable 2010.

Intervention de Maryvonne Boileau

Merci Monsieur le Maire. Vous avez donc choisi, pour cette Biennale, le thème de la rénovation urbaine. Autant vous dire que nous trouvons que vous avez mille fois raison parce que c’est bien là le plus compliqué pour tout ce qui est protection de l’environnement. Parce que c’est effectivement la partie la plus lourde à traiter et pour y parvenir il faut vraiment s’y mettre très très rapidement, pour essayer d’aller vers les normes fixées par le Grenelle de l’environnement qui vise 40% en moins, d’émissions de Gaz à Effet de Serre pour 2020 et le facteur 4 en 2050.

A ce propos, vous serait-il possible, à un moment ou à un autre –pas aujourd’hui évidement- de nous indiquer le plan pluri-annuel ce que vous avez décidé pour la rénovation des bâtiments propriété de la Ville, donc tous les bâtiments publics ? Il y avait une étude thermographique qui avait été réalisée dans le précédent mandat et qui montrait assez précisément où étaient les bâtiments qui posaient le plus problème, à la fois d’ailleurs les bâtiments d’habitation et les bâtiments publics. Il y avait d’ailleurs un certain nombre de bâtiments très marqués. Pour arriver à les améliorer, quel est donc le plan que vous avez prévu ? Il y a maintenant des recettes à la Ville qui permettent de faire des rénovations conséquentes et significatives.

D’autre part, nous aimerions vous demander une précision suite à la dernière Biennale. Il y avait eu l’expérimentation de bâtiments en construction bois qui avaient été mis à la disposition du CCAS pour héberger des gens sans domicile. En avez-vous retiré un enseignement pour essayer justement de proposer plus largement ce type de construction à des publics en situation de précarité ?

Enfin, dans l’amendement que vous nous avez donné, quelque chose nous surprend : vous dites dans votre exposé que vous allez agir pour la formation continue ; or, dans l’amendement, on met bien le salon professionnel des matériaux mais le terme formation continue a disparu. Est-ce normal ?

Merci.

Après amendement adopté à l’unanimité, la délibération est adoptée à l’unanimité.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 25/1/10