CM du 14/12/09 - Délibération 63-C 019 – EDUCATION

Signature de conventions et de financements avec les associations oeuvrant dans le cadre de la politique socioculturelle

Intervention d’Olivier Bertrand

Je pense que l’on ne peut quand même pas laisser passer cette délibération sans au moins essayer de comprendre ce qu’il se passe. Vous avez bien vu, comme moi, à l’entrée du Conseil Municipal, que les MJC –en tous cas, une grande partie des MJC de Grenoble- contestent les conventions qu’elles sont sensées signer. J’ai cru comprendre qu’elles avaient commencé à entamer une négociation ce jour-même avant et pendant le Conseil Municipal avec les adjoints en charge de ce dossier.

Elles ont, pour la plupart d’entre elles –au minimum 6 d’entre elles, indiqué qu’elles ne souhaitaient pas, dans les conditions actuelles, signer les conventions telles qu’elles sont proposées dans cette délibération. Je ne comprends pas pourquoi cette délibération n’est pas reportée afin que la négociation puisse continuer.

Il est tout à fait possible de voter une partie des subventions –en dessous de 23000€- aux MJC sans la convention et ensuite de continuer la négociation avec la majorité –je le rappelle- des MJC qui, actuellement, ne souhaitent pas signer les conventions qui sont proposées.

[Après intervention des rapporteurs]

Non, ce n’est pas pour une explication de vote, c’est pour continuer ce débat ! On ne peut pas dire qu’il n’y a que 5 associations sur 20. C’est la fédération des MJC et la majorité des établissements grenoblois MJC qui contestent les conventions. Vous dites 5, on dit 6. Je ne sais pas le nombre exact, je n’étais pas à la négociation, c’est les chiffres que j’ai eu depuis.

Il y a manifestement un problème. On le sait et il ne date pas d’aujourd’hui et de ce Conseil Municipal. On a participé aux mêmes Assemblées Générales. On sait depuis un certain temps qu’elles contestent la manière dont sont engagées ces conventions. On peut estimer qu’il y a un travail en cours qui n’est pas encore abouti. Je ne comprends pas pourquoi on voterait aujourd’hui ces conventions alors que vous dites vous-mêmes que vous allez continuer à discuter au mois de janvier. La logique c’est que l’on ne met pas les MJC devant le fait accompli : on vote après avoir fini de négocier, on ne vote pas avant de négocier. Il y a quand même un souci de méthode.

Délibération adoptée. Votes :

-  6 Contre (Verts, Ades, Alternatifs)

-  4 Abstention (PC)

-  9 Ne Prennent pas Part au Vote (UMP)

-  40 Pour (PS / MoDem / Go)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 14/12/09