CM du 14/12/09 - Délibération 45-D 001 – DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - INNOVATION

Pôles de compétitivité Minalogic, Tenerrdis et Plastipolis - 8e appel à projets

Intervention d’Olivier Bertrand

J’en resterai à la délibération. Il s’agit encore une fois pour notre Ville de subventionner des projets de recherche et développement sur 3 pôles de compétitivité en Rhône-Alpes pour un montant de plus de 760 000€.

Il est toujours ahurissant de voir à quel point sur ces dossiers vous continuez à tracer votre route comme si de rien n’était. Comme si la crise que nous vivons n’avait pas mis à jour la perversité d’un système économique qui capte les financements publics pour des intérêts privés.

Tout fonctionne de travers dans cette politique. La Ville de Grenoble est la seule qui finance les pôles de compétitivité. Les autres communes de l’agglomération ne le font pas, ce qui est tout à fait normal puisque la compétence « développement économique » est une compétence d’agglomération. Nous finançons de plus des projets qui peuvent être intéressants mais qui n’ont aucun lien avec des compétences municipales.

Mais le pire, c’est que ces aides sont des aides d’opportunité qui ne sont pas du tout déterminantes dans la réussite ou non des projets. Le Conseil général qui est dans une situation financière très tendue va devoir fortement baisser ses aides aux pôles. Evidemment, il le fait en ayant au préalable prévenu les dirigeants. Or, après discussions, il est apparu un fait très important : aucun des projets du pôle Minalogic n’a été affecté par la crise, aucune des entreprises du pôle ne s’est retirée malgré les difficultés financières pour certaines. Et la forte baisse des aides du Conseil général, bien supérieure à nos aides, n’affectera pas la dynamique du pôle.

Nous n’arrêtons pas de dire que ces aides ont un impact très important pour les finances de notre Ville, elles pèsent lourdement sur les impôts des plus modestes -pour en revenir au débat budgétaire- et pourtant, elles sont loin d’être indispensables pour la réussite des projets.

Cette collusion entre intérêt général et intérêts privés est au cœur de la crise actuelle. Manifestement, vous ne voulez pas l’entendre.

Délibération adoptée. Votes :

-  6 Contre (Verts, Ades, Alternatifs)

-  53 Pour (PS / UMP / MoDem / PC / Go)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 14/12/09