Conseil Municipal du 14 décembre 2009

Regard critique d’un élu écologiste

par Olivier Bertrand

Le vote du budget constitue l’acte politique majeur de l’année. Il était évident que nous ne pouvions pas accepter le budget proposé par le Maire qui reconduit les fortes hausses d’impôts de l’année dernière et qui n’intègre toujours pas les urgences sociales et écologiques (voir l’intervention de politique générale de Maryvonne Boileau).

Le Conseil a démarré par une très longue intervention générale du Maire qui n’a, encore une fois, pas manqué de ne citer QUE Sarkozy et les membres du gouvernement de droite pour appuyer ses propos. Pas un mot pour ses amis (?) socialistes… Quand on vous parle de dérive à droite…

Nous avons proposé un budget alternatif en proposant de revenir aux taux d’impôts de 2008, d’arrêter nos subventions aux grands groupes et de renforcer l’écologie urbaine et la solidarité. Nos amendements ont été repoussés sans même être discutés. L’adjoint à la solidarité a même trouvé « démagogique » et « choquante » notre proposition de revenir au montant global des indemnités d’élus de 2008 et de supprimer la hausse de 25% que se sont consentis les membres de la majorité en proposant de moduler ces indemnités en fonction du nombre de mandats cumulés, ce qui est pourtant pratiqué par de nombreuses communes qui se disent de gauche…

La droite au Conseil municipal apparaît de moins en moins comme une opposition crédible : leurs divisions intestines aboutissent à une augmentation proportionnelle du nombre d’interventions. 3 interventions de politique générale sur le budget par exemple, souvent pour dire la même chose…

Le reste du Conseil est allé plus vite. Nous avons eu l’occasion de nous opposer aux 750 000 euros de subventions aux pôles de compétitivité alors que ce n’est clairement pas de la compétence de notre commune et aux nouvelles conventions pour les MJC, alors que la majorité d’entre elles avaient annoncé leur refus de les signer.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 14/12/09