CM du 23/11/09 - Délibération 19-B 017 SANTE PUBLIQUE

Convention triennale d’objectifs et de moyens entre la ville de Grenoble et l’Association de GEstion des Centres de SAnté ( A.GE.C.SA.)

Intervention de Marina Girod de l’Ain

Nous ne sommes malheureusement plus dans une convention pluriannuelle,du même type que celle adoptée en 2006.en faite, Vous nous proposez une convention pour la seule année 2010, reprenant les bonnes modalités d’indexation de la subvention à la masse salariale et qui s’élève en effet à 712 000 €. Cette délibération ne donne malheureusement pas de perspectives, de visibilité, de projet fort pour les centres de santé. C’est pourtant aujourd’hui évidemment nécessaire.

L’amendement que vous nous proposez n’est pas seulement rédactionnel et nous inquiète encore davantage, avec une possibilité de diminuer la subvention des centres de santé, en fonction de nouveaux financements acquis dans le cadre de l’expérimentation en cours. C’est un souhait qui semblait déjà être présents chez certains membres de ce Conseil Municipal mais ces nouveaux modes de financement doivent avant tout permettre de reconstituer les fonds propres de l’association.

Les centres de santé traversent aujourd’hui une période difficile qui nécessite un pilotage renforcé par les instances associatives (conseil d’administration et bureau) en soutenant les professionnels qui font face à des situations de plus en plus complexes pour des patients fragiles et frappés par une précarité grandissante, des professionnels qui travaillent parfois dans une situation difficile. Les centres de santé font face à une sous-administration récurrente et nous l’avions déjà noté les années auparavant. Aujourd’hui, il est nécessaire de réaffirmer fortement notre soutien politique et financier sans faille aux centres de santé. Un travail d’approfondissement et de clarification du projet est nécessaire. Rappelons l’importance unique de cette offre de santé pour tous, sans discrimination, au plus près des personnes, dans des équipes pluridisciplinaires alliant le soin, la prévention, l’éducation, l’accompagnement, l’accueil, l’orientation et le travail en réseau.

Ce conseil a voté les yeux fermés, sans information, 2 800 000€ pour Clinatec, il est urgent de renforcer notre soutien pour permettre aux centres de santé de retrouver la sérénité nécessaire à leur difficile mission.

Merci.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 23/11/09