CM du 23/11/09 - Délibération 44-E 024 FINANCES

Opération Bastille - Versement d’une subvention d’équipement à l’EPIC Régie du Téléphérique

Intervention de Gilles Kuntz

À travers cette délibération, il est demandé à la Ville de verser une subvention d’équipement pour un montant de 125 000 €.

Ce n’est pas la 1re fois que l’EPIC Régie du Téléphérique, à autonomie financière, sollicite les subsides de la Ville. Certes, le projet Bastille a beaucoup apporté à ce site en terme d’accessibilité et d’attrait touristique.

Mais, il nous semble qu’il y a là un gros problème de gouvernance. La Ville s’est engagée sur ce projet dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement et l’on comprendra très bien qu’elle ne peut pas à l’heure d’une grave crise sociale venir abonder un budget dès lors que celui-ci ne trouve pas son équilibre.

Dans le récent rapport d’analyse de gestion, la gestion déléguée nous révèle que l’exercice 2008 de cette structure, est caractérisé par une trésorerie négative tout au long de l’exercice, que le résultat d’exploitation ne permet pas de financer les charges d’intérêts relatives aux emprunts. Alors que dans le même temps, il est fait état d’une hausse de fréquentation et d’une augmentation du chiffre d’affaires, il y a donc là quelque chose qui nous échappe.

Il nous semble donc important que la collectivité de rattachement qu’est la Ville de Grenoble précise son engagement. En tout état de cause, nous nous abstiendrons sur cette délibération : ce n’est pas le rôle de la Ville de Grenoble de financer des investissements mal planifiés.

[Après explication du président de la Régie…]

Compte tenu des éléments qui viennent de nous être données, nous voterons la délibération, même si nous restons inquiets pour les finances de la Régie.

Délibération adoptée. Votes :

-  2 Ne Prennent Pas Part au Vote (1 Verts, Ades, Alternatifs – Hakim Sabri- 1 PS – Georges Lachcar)

-  57 Pour (Verts, Ades, Alternatifs / PS / UMP / MoDem / PC / Go)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 23/11/09