CM du 23/11/09 - Délibération 34-C 020 EDUCATION

Renouvellement des conventions entre la ville de Grenoble et les associations socioculturelles pour les années 2010-2012.

Intervention d’Olivier Bertrand

Ce renouvellement des conventions est particulièrement important puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de revoir complètement les critères d’attribution des subventions aux équipements grenoblois.

Je rappelle d’abord que nous avons fait la demande, en commission, des subventions des années passées aux équipements pour pouvoir comparer avec les subventions apportées dans le cadre de ces nouvelles conventions pour les années à venir. Nous n’avons toujours pas la réponse.

Nous voudrions dire que les termes de la convention nous semblent pour le moins optimiste. Elle parle par exemple de pôle de convergence affirmée avec la Ville et les associations alors que beaucoup d’associations sont aujourd’hui inquiètes, c’est le moins que l’on puisse dire, et qu’elles remettent en cause, pour certaines, leur capacité à faire vivre leur projet associatif. C’est vrai que les conventions qui nous sont soumises ne concernent pas les MJC, qui sont les plus inquiètes, mais la logique risque d’être la même pour elle.

Nous ne voulons pas faire d’angélisme. Nous savons que l’éducation populaire est en crise et qu’il est de plus en plus difficile de trouver les militants faire vivre les projets d’équipements mais à force de vouloir encadrer au maximum toutes les interventions des équipements en fonction d’objectifs municipaux, les projets associatifs disparaissent. Les équipements ne sauront bientôt que des lieux sans projet qui ne feront que gérer des personnels et des salles.

Vous avez déjà évoqué l’hypothèse d’une municipalisation de l’action socioculturelle pour finalement la rejeter. Mais avec ce type de convention, c’est une municipalisation déguisée qui peut être menée puisque les associations n’ont pratiquement plus de marge de manœuvre. Il n’y a peut-être pas beaucoup d’autres solutions pour les associations concernées par cette convention, essentiellement celles qui travaillent avec des enfants. Nous espérons simplement que pour la suite, c’est-à-dire d’abord pour les MJC, les conventions proposées préserveront les projets associatifs.

Délibération adoptée. Votes :

-  6 Abstention (Verts, Ades, Alternatifs)

-  53 Pour (PS / UMP / MoDem / PC / Go)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 23/11/09