CM du 23/11/09 - Délibération 5-A 008 ENVIRONNEMENT

Plan Climat Local de l’agglomération grenobloise

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield

En préambule, notons que les objectifs de ce plan climat s’appuient sur le principe des 3 fois 20, à l’horizon 2020. Alors, pour répondre à M. Siebert qui m’a fait l’honneur de m’envoyer un courrier, nous n’avons pas un problème de manque de cellules grises, nous n’avons pas un problème de connaissances techniques, ce n’est pas cela qui nous incite à évoquer le chiffre de 40% mis en avant à Copenhague. Nous connaissons le concept du 3 fois 20, nous savons ce qu’est le paquet législatif Energie-Climat, simplement, nous disons que nous devrions être plus exigeants, c’est la condition pour empêcher les dégradations actuelles du climat. Le Groupe International d’Experts sur le Climat (GIEC), les scientifiques, les associations impliquées dans le sommet à Copenhague sont unanimes.

Ceci étant dit, cette charte d’engagement de la Métro est satisfaisante sur certains points. Le bilan des actions menées depuis 2004 est sincère, il y a une réelle volonté d’évaluation des actions, les actions engagées sont probantes, même si la période considérée est courte.

Il est nécessaire, pour Grenoble, de souligner l’effet positif de la reconversion des boulevards avec l’arrivée du tram C, l’Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Bâtiments (OPATB) qui permet d’isoler les façades (même si c’est encore trop peu) et surtout les exemples des politiques urbaines municipales à travers le quartier De Bonne et les logements performants d’ACTIS.

Il était étonnant de vous entendre citer le nom de l’ancien adjoint à l’urbanisme, tout à l’heure Monsieur le Maire. A la remise du prix éco-quartier, devant la presse, vous n’avez jamais rappelé votre refus de certaines dispositions…

[Monsieur le Maire coupe : « C’est votre point de vue Madame ! »]

… les politiques exigeantes de ce projet et la bataille qui a dû être menée par Pierre Kermen et les écologistes dans le précédent mandat pour faire aboutir ce projet, tel qu’il existe aujourd’hui.

Les résultats présentés dans le bilan de la période 2004-2007 qu’on trouve dans ce document sont positifs, et pour cause ! Pierre Kermen, adjoint à l’urbanisme, Maryvonne Boileau, présidente d’ACTIS, Vincent Fristot, délégué à la maîtrise de l’énergie. Nous espérons que de politiques courageuses, aussi exigeantes, vont perdurer. En tant que Ville, il faut que nous nous engagions à réduire les émissions des bâtiments et des véhicules municipaux mais il est aussi indispensable qu’en tant que collectivité impulsant des actions avec d’autres (satellites municipaux, associations, …), nous démultiplions le plan Climat à l’ensemble de nos politiques publiques. Or, bien entendu, il y a un grand malaise derrière ce plan Climat : pendant que nous parlons de lutter contre le dérèglement climatique et de promouvoir l’usage sobre de l’énergie, il y a le projet de Rocade Nord.

Dans cette délibération-ci, quels sont les engagements réels de la Ville de Grenoble ? Le délibéré parle de -10% pour les bâtiments municipaux, on aurait pu envisager plus. Surtout, on trouve un petit peu dommage qu’il nous soit expliqué en une phrase que les actions-phares, c’est la délibération « Facteur 4 » et que rien d’autre ne soit proposé. La délibération de la Métro est un document très fourni, avec des chiffres très importants et un nombre de précisions assez impressionnantes, sur chaque politique de la Métro, où ils vont aller, etc… Et nous, on a droit à un A4 qui dit que « Grenoble Facteur 4 » est le plan d’action pour la Ville de Grenoble, point.

Où est le budget municipal dédié aux objectifs chiffrés du plan climat de Grenoble ?

Délibération adoptée à l’unanimité.




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