Conseil de la Métro du 30/10/09

Métro : regard critique d’un élu écologiste

Par Gilles Kuntz, conseiller communautaire

Ce soir le conseil de la Métro n’était pas lourd : nous avons fini à 20h30 après 4 heures de débat.
Le conseil a démarré sur le développement économique. Je suis intervenu sur les pôles de compétitivité pour relayer le collectif Sauvons La Recherche qui a dénoncé cette politique du gouvernement qui choisit les pôles mondiaux qui reçoivent la presque totalité des crédits alors que les autres se partagent les miettes.

Bien d’autres questions se posent que j’ai rappelées... alors que le Président et Geneviève Fioraso me répondent que ce n’est pas le lieu pour en débattre. Ici il nous faut voter des sommes importantes pour les pôles de compétitivité sans se poser de questions !
Je me suis abstenu, car la compétence Métro lui permet contrairement à la Ville d’intervenir en ce domaine.

Ensuite pas grand chose, sauf Jean-Philippe Motte qui signale qu’un papillon à protéger a gelé un hectare et demi sur Varces :« ahurissant », a t-il dit. Je lui ai répondu qu’il s’agissait d’appliquer la loi et que beaucoup ici avaient signé le pacte de Nicolas Hulot qui défendait la biodiversité et l’avaient oublié...

À l’occasion d’une délibération autorisant la Métro de percevoir 1,5 million d’euros de la Ville pour les travaux du parvis du stade, je suis intervenu pour élargir le débat au stade mal placé, dont l’implantation a défiguré cette partie du parc (arbres arrachés, terrain minéralisé autour du stade contrairement à la propagande de l’époque où tout était en vert sur les plans..) Le Président a alors répondu qu’« il fallait savoir reconnaitre ses erreurs et que ceux qui croyaient détenir la vérité et voulaient l’imposer aux autres étaient dangereux... » Est-ce la mauvaise passe du GF38 qui le fait ainsi sortir des clous ?

Au sujet des finances et du reversement aux communes de la taxe professionnelle perçue par la Métro j’ai demandé si au moment où les communes élaborent leur budget 2010, celles-ci pouvaient compter pour 2010 sur le même montant de crédits compte-tenu du projet de suppression de la Taxe Professionnelle en débat en ce moment au Parlement.
Le Président Migaud m’a répondu « à chaque jour suffit sa peine. on verra qu’elles seront les compensations de la TP » Les villes donc vont être dans l’incertitude pour établir leur budget en décembre alors que la Métro ne votera le sien qu’en janvier... Devra t-on repousser aussi les votes des budgets communaux après celui de la Métro ?

Une des dernières délibérations concernait le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur les exercices 2001-2006 de la SEM Compagnie de Chauffage. Je suis le seul à être intervenu pour redire en plus bref ce que j’ai dit lundi à la Ville et en tendant la perche à Échirolles pour la cité de la Viscose en lutte contre les hausses violentes du prix du chauffage.. Mais rien n’est venu de ce côté.

Pour finir le règlement intérieur a été modifié pour entériner notre présence comme invité au bureau de la Métro et prévoir une tribune d’expression libre comme la loi l’impose pour les groupes et élus d’opposition.Ce sera donc pour le prochain numéro à paraître en décembre avec.. une taille moitié des autres tribunes : au moins cela permettra de distinguer notre tribune des autres...

Sur l’atmosphère, mon arrivée bouleverse le ronron habituel de ce conseil. Déjà quelques modification sont sensibles, comme les estimations des Domaines qui désormais à ma demande sont transmises aux élus avant de voter des achats ou des ventes de biens de la collectivité. Une obligation légale qui depuis notre exclusion de ce conseil n’était plus respectée..




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil de la Métro RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 30/10/09