CM du 28/09/09 - Délibération 39-B 012 – POLITIQUE DE LA VILLE

Financement de l’enquête d’usages sur la propreté et le système de collecte des ordures ménagères à la Villeneuve

Intervention de Gilles Kuntz

Quelques questions…

C’est un sujet qui intéresse beaucoup les habitants des quartiers desservis par la collecte éolienne et en particulier la Villeneuve.

Cette solution n’est pas une solution du passé, certaines communes s’équipent aujourd’hui de collectes éoliennes. Seulement, notre système est obsolète, à la fois parce que l’entretien n’a pas été suffisant, et aussi parce que les règlements sanitaires font que l’on ne peut plus avoir de bouches de dépôt d’ordures directement dans les appartements, comme c’est le cas. On est donc obligé de revoir ce système et ce n’est pas la première étude que nous allons lancer, c’est peut-être le 3 ou 4e sur cette question.

Je voudrais simplement dire que, dans les présentations que l’on a eues, et que l’on vient encore d’avoir, il y a des questions qui ne sont pas abordées, comme la propreté dans le quartier ou comment appréhender l’influence du mode de collecte sur les dépôts sauvages d’ordures, voire les jets d’ordure par les fenêtres. C’est quand même une question qu’il faut se poser. Est-ce que le fait de descendre ses poubelles au container étant plus contraignant il y aura plus de dépôts sauvages ?

Deuxièmement, j’apprends maintenant que l’on a le souci de ne pas faire de voies nouvelles dans le parc. C’est un souci important car si l’on a pu créer ce grand Parc Verlhac, à l’origine de la Villeneuve, c’est bien parce que nous proposions une solution nouvelle de collecte qui évitait de faire des voiries pour permettre aux camions bennes d’y passer. Aujourd’hui, il faut donc bien expliquer aux habitants quelle sera la réalité du passage ou non des camions, où iront-ils, etc., plutôt que de leur demander simplement s’ils sont pour ou contre la collecte éolienne et s’ils sont prêts à descendre leurs poubelles. Il faut leur dire que s’ils descendent leurs poubelles, il y aura peut-être du bruit supplémentaire s’ajoutant au bruit parasite contre lequel tous nous luttons et qui viendra de camions de ramassage.

Tout cela doit être expliqué. C’est à partir des réponses à ces questions que nous pourrons réellement mener l’enquête auprès des habitants et avoir des réponses fiables afin de pouvoir choisir en connaissance de cause.

Délibération adoptée. Votes :

-  50 Pour (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

-  9 Contre (UMP)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 28/09/09