CM du 28/09/09 - Délibération 17-A 047 – DECHETS URBAINS

Rapport sur le prix et la qualité du service public de collecte, de traitement et de valorisation des déchets urbains pour l’exercice 2008.

Intervention de Gilles Kuntz

Je ne vais pas faire une longue analyse de ce rapport très intéressant. Je veux remercier les services qui l’ont fait et dire qu’il serait nécessaire de le transmettre, peut-être pas à tous les habitants, mais aux conseils syndicaux car il y a beaucoup de choses à apprendre dedans.

J’insisterai donc simplement sur quelques points d’amélioration du service qui nous semblent nécessaires.

Évidemment, Nous attirerons d’abord l’attention sur l’amélioration du service de tri. Nous pensons qu’il faut être plus volontariste et agir au plus près des habitants. Il y a actuellement trop d’erreurs de tri par manque de formation des usagers : beaucoup de personnes mettent le plastique dans la poubelle verte, par exemple, alors que de nombreux plastiques vont dans la poubelle grise. Ce sont des choses, entre autres, qu’il faut dire et redire et peut-être que les messagers du tri (qui ne sont que 20) sont une fonction sur laquelle on pourrait faire un effort en recrutement de personnel et renforcer le travail en porte à porte qui, en particulier dans certains quartiers populaires, s’avère nécessaire. Nous avons visité Athanor et nous avons vu la façon dont le tri est opéré : lorsqu’une poubelle est mal triée ou lorsqu’un sac est fermé, cela part évidemment à l’incinération.

L’incinération, cela produit certes de l’énergie, mais aussi de la pollution. Ce n’est pas économe et l’émission de Gaz à Effet de Serre est importante. Il faut donc essayer de réduire le taux d’incinération.

S’il n’écoute pas, Monsieur Grasset ne pourra pas me répondre, c’est quand même dommage. Merci.

On s’aperçoit qu’aujourd’hui le taux d’incinération reste autour de 40% et fluctue très peu. Il faudra faire des efforts pour arriver à le baisser. Voilà le point sur lequel nous voulions insister prioritairement.

Nous voulions aussi évoquer le financement de la collecte par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Il est bien sûr au cœur du financement de ce service et évoqué dans le rapport (page 71). Aujourd’hui, il nous faut informer le Conseil Municipal –puisque le Maire ne l’a pas fait- que la décision que nous avions prise en 2004 de faire financer la collecte des ordures ménagères à 80% par la TEOM et à 20% par l’impôt a été remise en cause par un vote de la Métro. Ce vote de la Métro a décidé de faire financer à 100% par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères que l’on veut étendre concrètement. Ce sont des sommes qui s’envolent. Cette année, du fait d’avoir refusé de créer plusieurs zones – nous aurions pu considérer que certaines zones de l’agglomération nécessitaient plus de dépenses vu leur éloignement, en étant tout de même solidaires et sans aller au prix réel- le coût moyen de la collecte est largement supérieur à celui qui était payé par les Grenoblois et la convergence des taux, en une seule zone, nous amène à une augmentation, pour cette année de 30%, et sera poursuivie l’an prochain. Si cette délibération de La Métro est acceptée –puisque le Préfet a fait un recours gracieux- 10% de hausse supplémentaire s’ajouteront en 2010. En ce moment, beaucoup de Grenoblois reçoivent leur feuille d’imposition. Il n’y a pas que la TEOM qui augmente mais celle-ci n’augmente pas que de 20 centimes, comme certains le disaient, elle augmente de plusieurs dizaines d’euros et dépassent parfois les 100€. Ce n’est pas négligeable. Nous voulions revenir là-dessus.

Nous ne voterons pas contre cette délibération car ce rapport est bien fait et qu’il ne s’agit pas, ici, de voter le mode de financement.

Délibération adoptée. Votes :

-  50 Pour (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

-  9 Abstention (UMP)




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