Tribune des Nouvelles de Grenoble - Octobre 2009

Pas de rocade à l’heure de Copenhague !

L’Europe doit se fixer des objectifs ambitieux dans le cadre du prochain sommet de Copenhague sur la réduction des gaz à effet de serre : réduire de 40% les émissions d’ici 2020. Nous n’avons plus le choix : les scientifiques constatent que les bouleversements climatiques correspondent aux prévisions les plus pessimistes et qu’il faut donc réorienter complètement notre mode de développement pour éviter une « surchauffe » qui compromettrait le fonctionnement de nos sociétés et les solidarités les plus élémentaires.

Alors que nous devons agir très rapidement si nous voulons tenir les objectifs européens et assumer nos responsabilités, les élus majoritaires au Conseil général, à la Métro et à la Ville de Grenoble restent complètement sourds à « l’appel de Copenhague » : ils prévoient d’endetter les collectivités locales sur des dizaines d’années pour réaliser la Rocade Nord. Dans le même temps, les transports publics de l’agglomération ne trouvent plus de financement pour se développer et la future ligne de tram vers Saint-Egrève a déjà des années de retard. Pourtant, les trams sont indispensables pour toutes celles et ceux qui par choix ou par nécessité les empruntent par milliers chaque jour.

Un nouveau mode de développement, beaucoup plus sobre en énergies et en matières premières, est tout à fait possible et souhaitable, car il remet le citoyen au centre des priorités. Pour y parvenir, il ne suffit pas de discourir sur le réchauffement devant une caméra à Paris alors que l’on défend une autoroute urbaine à Grenoble : c’est d’abord localement et concrètement qu’il faut agir.

La seule solution pour respecter les objectifs européens est donc de réorienter les investissements vers les transports collectifs et d’engager véritablement la reconversion moins polluante de l’industrie automobile. Manifestement et malheureusement ni les élus de la gauche traditionnelle, ni les élus de droite locaux ne l’ont encore compris.

Refusons ce projet ringard et ruineux de rocade Nord, développons et soutenons des alternatives durables !

Nous vous invitons à débattre ensemble. Prochains rendez-vous : lundi 19 octobre, à 18h30, à la salle 150 de la Villeneuve et lundi 16 novembre, à 18h, à la Maison des Associations. Retrouvez nos propositions, actions et réactions sur notre site Internet : www.grenoble-ecologie-solida...




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble