Journal des élus - Numéro Hors Série - Septembre 2009

CLINATEC, la santé publique classée secret industriel

Le 15 janvier 2007, lors d’une conférence de presse, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Grenoble officialisait sa volonté de créer Clinatec, « une clinique expérimentale utilisant les nanotechnologies notamment en neuroscience ». L’ouverture est prévue pour 2011. Cas unique en France, cette neuro-clinique expérimentale sera située hors milieu hospitalier et dans un périmètre classé Secret Défense : le site du Commissariat à l’Energie Atomique. Elle sera un organe de Minatec, institution elle-même dépendante du CEA-Léti, dont la devise est « l’innovation au service de l’industrie ».

Deux ans et demi plus tard, toutes les procédures ont été engagées, les marchés signés, le comité de pilotage et le terrain définis, les premiers partenaires trouvés... mais le dossier Clinatec n’est jamais passé par le Conseil Municipal de la Ville de Grenoble. La présente enquête est née de cette opacité.

Fidèles à notre objectif d’ouvrir un débat public de qualité sur chaque sujet important pour notre société en général, et pour notre ville en particulier, nous publions cette enquête, débutée en 2007 par Raymond Avriller et Marina Girod de l’Ain, alors adjointe municipale à la santé.

Le dossier Clinatec appelait une telle étude, tant s’y nouent des enjeux forts pour notre ville :

- Quel traitement des micro et nanotechnologies : industriel ou politique ? Dans le premiers cas, le principe de « compétitivité » l’emporte. Dans le second, c’est le principe de précaution. Principe que nous mettons en avant.

- Quelle place pour l’encadrement éthique de l’innovation technique ? Le silence qui entoure le « comité d’éthique ad-hoc » de Clinatec, promis par le Commissariat à l’Energie Atomique en 2007, nous inquiète.

- Quelles conception de la vie économique municipale ? Qui doit en fixer le rythme ? Les acteurs économiques eux-mêmes, ou bien la puissance publique ? La seconde solution est pour nous le seul moyen de garantir la promotion de l’intérêt général, et non celui de quelques intérêts particuliers.

Si vous êtes à la recherche d’éléments pour vous constituer un jugement sur la question des micro et nanotechnologies, comme sur le reste des questions soulevées par le dossier Clinatec, nous vous recommandons la lecture de notre enquête et vous invitons à venir en discuter avec nous lors de nos rencontres citoyennes (critiques, suggestions, propositions, etc.). Bonne lecture !


Documents joints

Notre enquête sur CLINATEC

17 septembre 2009
Document : PDF
1.2 Mo



Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSLe Journal des éluEs