Tribune des Nouvelles de Grenoble - Septembre 2009

Quelle scolarité pour les enfants de Grenoble ?

Par Marina Girod de l’Ain

Près de 13 000 enfants font leur rentrée à Grenoble ! 85% dans les écoles publiques et 15% dans les écoles privées.

Si l’enseignement est de la compétence de l’Education Nationale, la Ville est en charge des bâtiments, des temps d’accueil du matin, midi et soir ainsi que de l’ensemble de la politique socioculturelle en dehors du temps scolaire.

L’actuelle majorité a voulu faire de la question du temps scolaire sa priorité. Après une consultation des parents - sans concertation avec l’Education Nationale-, un vote de l’ensemble des conseils d’école qui regroupent parents et enseignants s’est opposé à la modification des jours d’école. Cette majorité s’entête à faire du retour aux 4 jours et demi le seul débat. La question du rythme de l’enfant est certes importante afin d’assurer les apprentissages dans les meilleurs conditions mais est ce bien là la seule priorité de notre Ville ?

La forte natalité grenobloise de ces dernières années permet pour cette rentrée l’ouverture de plusieurs classes et c’est tant mieux. Mais dans quels bâtiments les élèves et les personnels vont-ils être accueillis ? Lors du précédent mandat, une politique ambitieuse d’entretien et de renouvellement des bâtiments avait été initiée et la construction des premiers selfs pour la restauration scolaire réalisée ! Aujourd’hui, on constate l’abandon de certains projets ou le ralentissement d’autres : l’accessibilité des écoles pour les enfants porteurs de handicap n’est pas à la hauteur et il n’existe aucun plan pour continuer la mise en place de selfs dans toutes les écoles.

Le Plan Educatif Grenoblois affiché à grand renfort de communication est une reprise de l’existant mais les moyens prévus ne permettront pas de le réaliser, malgré la violente augmentation des impôts.

S’attacher à l’épanouissement de tous les petits Grenoblois, dans chaque quartier, garantir un suivi social et sanitaire renforcé grâce à notre service de santé scolaire municipale, permettre à tous l’éveil, la curiosité au monde, la découverture, l’ouverture aux autres, la pratique de toutes les activités artistiques et culturelles demandent une volonté et des moyens qui ne sont pas au rendez vous de cette rentrée .

Nous vous invitons à débattre ensemble. Prochains rendez-vous : lundi 21 septembre, à 18h30, à la salle Boston (quartier Berriat) et lundi 19 octobre, à 18h30, à la salle 150 de la Villeneuve. Retrouvez nos propositions, actions et réactions sur notre site Internet : www.grenoble-ecologie-solida...




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble