CM du 06/07/09 - Délibération 1-C 004 AFFAIRES CULTURELLES

Délégation de service public de l’exploitation de la salle des musiques amplifiées sur le site Bouchayer Viallet

Intervention d’Olivier Bertrand

Cette délibération est l’occasion de revenir une nouvelle fois sur le projet de salle des musiques amplifiées. La délibération qui nous est proposée, et que nous adopterons sans difficulté, ne fait que confirmer le choix de la commission de Délégation de Service Public (DSP) d’il y a un an.

Le projet proposé par le collectif Mixlab est particulièrement intéressant, vous l’avez dit Hakima Necib et Eliane Baracetti : il vient compléter le dispositif grenoblois (notamment la Régie 2C) et non le concurrencer et s’appuie sur les ressources de l’agglomération de manière intelligente.

Mais le vrai problème n’est pas évoqué dans la délibération, c’est celui de la date d’ouverture de la salle – des salles plutôt puisque le projet en comprend 3. Pour avoir bien suivi le dossier et projet de Bouchayer-Viallet, je sais qu’il a d’abord été dit en réunion publique que l’ouverture était prévue pour 2011. C’était avant les élections municipales. Aujourd’hui, la date d’ouverture est repoussée. En commission culture, il a été évoqué la date de fin 2013, si les tous les marchés sont fructueux. Le moindre contre-temps c’est encore du retard et l’on glissera probablement sur 2014. La première conséquence de ce retard est que l’on retient une équipe aujourd’hui pour un projet qui ne verra pas le jour avant 4 ou 5 ans. Il est bien sûr intéressant d’associer la future équipe en amont, c’est ce qui a été choisi et c’est une bonne idée. Mais cela méritait au moins d’évoquer, dans la délibération, cette période transitoire en imaginant un hors-les-murs ou une préfiguration. Là, il n’y a rien.

La deuxième conséquence est que d’ici 2013 ou 2014, il y a encore du chemin. On a déjà fait miroiter une salle aux musiciens et au jeune public sur les deux premiers mandats, il va falloir qu’ils attendent la fin du troisième mandat pour espérer que cette salle ouvre enfin. Je rappelle que cette salle faisait partie de vos propositions de campagne en 1995, Monsieur le Maire. J’en sais quelque chose, j’ai suivi ce dossier à l’époque. Il nous semblerait donc important de trouver un dispositif transitoire en attendant l’ouverture. Nous avons déjà proposé, il y a 3 ans, que la salle de création de la MC2 puisse, devant l’urgence, servir provisoirement à la programmation de musiques amplifiées. Il paraîtrait judicieux d’étudier sérieusement cette possibilité qui, sans être parfaite, permettrait de pallier le plus pressé. Il n’est plus acceptable que les musiques amplifiées restent le parent pauvre de la politique culturelle de la Ville. Il faut faire bouger les conservatismes. La DRAC va peut-être râler, et encore ce n’est même pas sûr, mais de toute façon en période de crise, il faut faire fonctionner les systèmes D et fixer les priorités. La MC2 a de grosses difficultés à boucler son budget, on pourrait très bien élargir, provisoirement, le cahier des charges de la Maison et l’aider financièrement à assumer cette nouvelle mission, avec l’équipe Mixlab. La MC2 y est prête pour la saison 2010-2011.

Il n’est pas normal d’accorder aussi peu de considérations à des pratiques culturelles qui sont largement dominantes. Vous l’avez dit Madame Baracetti, notre ville est aujourd’hui oubliée par de très nombreux artistes, faute d’une salle et d’une jauge adaptée. Nous faisons des propositions, nous sommes bien sûr près à en discuter mais, dans tous les cas, nous ne voulons pas attendre 4 ou 5 ans sans rien faire.

Merci.

Délibération adoptée à l’unanimité.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 6/07/09