CM du 06/07/09 - Délibération 38-B 014 SANTE PUBLIQUE

Convention entre la Ville de Grenoble et le CCAS de Grenoble relative à l’action « bains de langage »

Intervention de Gilles Kuntz

C’est une délibération sur laquelle je voudrais dire quelques mots car c’est tout de même une action importante de la Ville. Malheureusement, elle s’adresse à trop peu d’enfants.

Nous avons eu la présentation au Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) par le Docteur Zorman de « parler bambin » qui, avec l’âge, devient « bains de langage ». C’est une action menée par des enseignants-chercheurs de l’université et qui est conçue comme une action expérimentale. Dans cette délibération, si vous lisez les chiffres, sont concernés entre 85 et 90 enfants. Or, quand on regarde les évaluations – certes contestées mais qui disent quand même quelque chose – on s’aperçoit qu’il y a bien plus d’enfants qui ont des difficultés de langage, à l’arrivée en 6e par exemple. Et quand l’on regarde les échecs scolaires et le nombre d’enfants qui sont déscolarisés à 16 ans, n’ayant pas atteint la 5e, c’est encore plus grave.

La question est donc de savoir si on est capable de faire face aux besoins face à l’échec scolaire. Est-ce qu’on peut passer à l’échelle ? Je signale que le coût par enfant de cette action est environ de 200 €, calculé rapidement. C’est donc tout à fait supportable mais si l’on passe à plusieurs milliers d’enfants qu’il faudrait aider, d’autres questions vont se poser. Le coût financier n’est pas le plus difficile, trouver des formateurs en nombre qui pratiquent ces méthodes sera plus délicat. Voilà les questions que l’on se pose.

Une autre interrogation, pourquoi n’y a t’il pas dans cette délibération un appel à subventions extérieures ? Des subventions demandées à l’Agence de Solidarité Active (pour le compte de l’Etat), au Conseil Général, à d’autres ? Il ne faut pas oublier que, même si s’il ne s’agit que de 15 000€, ce ne sont normalement pas les compétences de la Ville et donc, pour ces actions, nous devrions obtenir une aide des partenaires.

Délibération adoptée à l’unanimité.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 6/07/09