Tribune des Nouvelles de Grenoble - Juillet 2009

Pour un été 2009 écologique et solidaire à Grenoble !

par Maryvonne Boileau

Durant l’été, tous les Grenoblois ne partiront pas en vacances hors de Grenoble. Beaucoup n’ont pas, ou plus, cette possibilité en raison des difficultés financières qu’ils rencontrent. Pour ceux-là, notamment les enfants et les jeunes, il est indispensable que la municipalité se mobilise fortement.

Peu de Villes ont un vrai programme pour l’enfance et la jeunesse. À Grenoble, beaucoup de bruit est fait sur le projet éducatif, mais cela ne constitue pas une vraie politique enfance et jeunesse. Les structures existent, des formules innovantes sont à imaginer. Il manque seulement quelques moyens…

Cet été, la Ville ne doit pas hésiter à organiser des jeux de plein air et d’eau dans tous les parcs, pas seulement à Paul Mistral et à la Villeneuve : il faut élargir les lieux de détente et offrir des activités ludiques et enrichissantes aux Grenoblois.

Partout dans la ville, créons des animations culturelles, sportives et festives : multiplions les séances de cinéma en plein air dans tous les quartiers, poursuivons les efforts d’ouverture des bibliothèques et l’accompagnement à la lecture, améliorons les propositions en termes de pratiques sportives.

Facilitons l’accès aux 3 massifs et aux plans d’eau autour de Grenoble, en délivrant des billets de car à bas prix ou même gratuits pour les plus démunis.

Mais en préalable évident, toutes les associations qui proposent des activités culturelles, sportives ou citoyennes, doivent être soutenues sans réserve.

C’est possible dans la durée et pour le plus grand nombre, contrairement à ce qui s’est passé pour la préparation des Jeux Olympiques où la Ville a gaspillé en quelques jours 2,5 millions d’€ en fêtes, cérémonies et réceptions diverses pour peu de Grenoblois.

Pour notre groupe des élus Verts, ADES, Alternatifs, l’Ecologie est indissociable de la Solidarité, les résultats des européennes montrent que ce message a été entendu à Grenoble.

Nous demandons que l’augmentation des impôts dont les Grenoblois vont devoir s’acquitter fin 2009, soit redistribuée principalement aux plus modestes pour faire face à la crise économique en leur permettant de passer des moments sportifs, culturels ou d’oisiveté agréables durant cet été 2009.

Espérant être entendus, nous souhaitons de bonnes et reposantes vacances aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.

Retrouvez sur notre site Internet nos rendez-vous, propositions et réactions : www.grenoble-ecologie-solida...


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble