CM du 08/06/09 - ADMINISTRATION GENERALE 63-E 027

Marchés publics

Intervention de Gilles Kuntz

Je voudrais d’abord intervenir par rapport à une information que nous avions dans le précédent Conseil Municipal, qui concernait les marchés à procédure adaptée. Il y avait toujours dans la laisse de chaque Conseil Municipal une information qui précédait les délibérations de marché publics. Donc nous avons, nous, cette information parce que nous la demandons, et cela serait peut-être bien qu’on rétablisse cette procédure pour que tous les conseillers soient au même niveau d’information.

Justement, à propos des MAPA, on s’est un peu interrogé sur un MAPA concernant le groupe scolaire La Fontaine : sur le lot 8, il y a eu deux réunions successives de la commission d’appels d’offres. Le 20 mai elle a refusé les offres proposées, pour, le 27 mai, une semaine après, accepter la deuxième, la première étant jugée comme anormalement basse. Donc simplement une question : pourquoi le 20 mai elle n’a pas eu suffisamment d’éléments en ses mains pour trancher ?

Sinon, sur la délibération elle-même des marchés publics, il y a deux marchés pour lesquels nous devons autoriser à signer. Le premier concerne la téléphonie : c’est un marché très important pour la ville de Grenoble pour lequel il nous avait semblé qu’on avait mis en œuvre des procédures et des moyens pour limiter la consommation téléphonique à la ville, en particulier en utilisant, ce que beaucoup font chez eux, la téléphonie sur internet (ou sur IP, ce qui est le terme technique). Nous avions d’ailleurs passé une délibération, un marché public, pour l’achat de téléphones sur IP en essayant de les répandre dans les services. Nous constatons dans ce marché que la baisse de consommation de la ville n’est pas vraiment nette. Donc on voulait vous demander : qu’en est il de ce déploiement de téléphones sur internet, qui permettrait de limiter sensiblement les coûts de téléphonie ?

Sur le deuxième marché, il s’agit d’un marché de maîtrise d’œuvre dans le cadre du renouvellement urbain de Villeneuve/Village Olympique. On est à nouveau devant une nouvelle procédure d’accord-cadre pour réaliser des missions de maitrise d’œuvre urbaine dans le cadre du projet de renouvellement urbain, et en fait il s’agit donc d’une mission un peu du même ordre que la mission confiée au cabinet Chemetov pour « Cœur de Ville, Cœur d’Agglo ». Simplement une question : on aimerait bien que des équipes locales participent à des projets d’urbanisme concernant notre ville, non pas parce qu’on ferait du localisme, mais parce qu’on s’est aperçu par exemple avec l’atelier Lion qu’ils avaient, au début de leurs interventions, une méconnaissance assez importante des quartiers Sud, et que parfois avoir, au moins une partie de l’équipe, qui soit sur le terrain en permanence, cela permet d’éviter certains malentendus.

Donc nous voterons ces délibérations mais simplement encore une fois, ce marché conclut qu’on reconduit toujours les mêmes, et nous souhaiterions qu’il y ait un peu plus d’ouverture à d’autres cabinets, plus proches de la population, merci.

Délibération adoptée à l’unanimité.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 8/06/09