CM du 18/05/09 - EDUCATION 1-C 028

Projet éducatif grenoblois : engagements pour une politique éducative 2009-2014

Intervention de Marina Girod de l’Ain

Ce Projet Educatif Grenoblois à démarré un mercredi 21 novembre 2007 sous la houlette de Cécile Guitard et Jean Marc Cantèle. Le document que vous nous proposé d’approuver aujourd’hui valorise de manière intéressante l’ensemble des actions menées dans le précédent mandat mettant en valeur les spécificités grenobloises que nous avions renforcé dans bien des domaines, dans le précédent mandat notamment autour de la santé scolaire municipale.

Pour ma part j’aborderais le point 1.4 de la délibération «  convention d’objectifs entre la ville de Grenoble et l’Inspection d’académique de l’Isère : « expérimenter, le cas échéant, un autre rythme à travers des semaines scolaires réaménagées »., et page 29 du PEG « mise en place de consultations régulières organisées par la ville en direction des parents d’élèves". Gilles Kuntz interviendra sur l’ensemble du projet.

Ces deux parties là, concernant la consultation des parents et le rythme scolaire, nécessiterait quelques précisions et un bilan. Il y a quelques minutes, vous nous transmettez un document qui se veut être un bilan, nous l’ignorons car nous n’avons pas eu le temps de le lire. Voilà plusieurs mois que cet axe vous mobilise ainsi que les familles grenobloises. Jamais le CM n’a été informé et c’est par la presse locale qu’en tant qu’élus nous avions appris votre projet. Après votre consultation des parents « sur les rythme scolaires des enfants » , autour de 8 Réunions publiques et 600 parents présents selon vos chiffres , nous aurions aimé entendre votre bilan.

La question du rythme scolaire des enfants est une question importante, et consulter les parents sur ce sujet important était intéressant. Pourtant, avec cette initiative, précipitez les décisions, proposez un seul pont de vue, un seul spécialiste, n’apporter aucun moyen et aucune politique éducative d’envergure, ne correspond en rien à la charte de la démocratie locale. Vous souhaitiez revenir sur l’aménagement de la semaine scolaire mis en place en septembre par le gouvernement. Une modification proposée juste quelques mois a peine après cette mise en place et sans évaluation de l’adaptation des enfants à ces horaires pouvait paraître surprenant.

Sans associer l’Education Nationale à vos réunions publiques vous souhaiter proposer une fin d’école à 15H45 et un mercredi matin travailler et une semaine de 4 jours et demi, vous reposer cette proposition sur la chronobiologie et diffuser la bonne parole de Philipe Mérieux dans tous les quartiers.
Les parents interviendront largement dans le même sens, vous interpellant sur l’après 15H45, les projets et les moyens n’ont pas été abordés. La question économique, sociologie des familles n’ont pas non plus été abordées. La chronobiologie et le changement des horaires ne fait pas en soient une politique éducative. L’ensemble des conseils d’école ont du se prononcer très rapidement sur votre projet, sur les 84 écoles grenobloises aucune n’a retenu votre proposition, après cet échec, quel bilan, quelle perspective ?

Aujourd’hui, les conseils consultatifs ont été saisis pour travailler sur les projets de secteur dont le projet éducatif grenoblois. Vous nous demandez aujourd’hui d’approuver vos orientations, les conseils consultatifs de secteurs devront-ils travailler à nouveau sur des projets déjà bouclés.

Délibération adoptée. Votes :

- 50 Pour (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

- 9 Abstention ( UMP)


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 18/05/09