CM du 23/03/09 - Délibération 8 –D 009 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - INNOVATION

Convention entre Grenoble, la Métro, le Département de l’Isère et l’association ACONIT

Intervention de Gilles Kuntz

C’est une délibération qui concerne l’ACONIT, auquel j’ai participé lors du précédent mandat en tant que représentant de la collectivité dans le conseil d’administration.

Je m’étonne toujours que cette délibération soit rattachée au développement économique et à l’innovation. Je pense que cela doit venir du fait que l’association a été logée dans les locaux de Cémoi qui dépendent du service économie, mais je pense que ce serait bien de les rattacher au service culturel ou éventuellement université-recherche.

A part cela, je pense qu’il est important de rappeler les objectifs de cette association qui sont rappelés dans la délibération. Le premier est « la préparation d’un projet muséo-graphique sur l’histoire de l’informatique ». Il faut noter que cette association a, cette année, investi énormément en communication puisqu’elle a tenu une exposition qui a eu un grand succès au sommet de la Bastille, à la fin de l’année dernière, et qui a été visité par des milliers de Grenobloises et Grenoblois, ainsi que des touristes -le président de la Régie du Téléphérique le confirmera- qui venaient sur le site de la Bastille et en profitaient pour voir une exposition très intéressante sur l’histoire de l’informatique.

La question du musée de l’informatique se pose clairement à Grenoble. Il faut qu’un jour les collectivités, les industriels, le CNAM, les différents partenaires qui peuvent se mettre autour de la table, décident si oui ou non on fait un effort pour présenter cette richesse qu’est la naissance de l’informatique à Grenoble. On a tous été présents dans les différents colloques qui ont marqué le cinquantenaire de l’informatique grenobloise, il y a quelques années. Il faut vraiment que l’on décide qui, comment et quand on investit sur ce musée de l’informatique que beaucoup appellent de leurs vœux.

Aujourd’hui, nous votons une convention qui est annuelle, c’est-à-dire que d’année en année, on ne sait pas ce qui existera l’année suivante, et qui consiste simplement à payer le loyer que doit cette association logée dans des locaux où elle ne peut assurer que la conservation et très difficilement des visites, par tout petits groupes, car les locaux ne sont pas adaptés, ni au point de vue disposition ni au point de vue sécurité.

J’insiste donc sur cette question ; je pense qu’il faudra qu’un jour, et rapidement si possible, on arrive, avec l’association, à avoir un vrai projet, ici ou ailleurs. ils sont prêts quasiment à expatrier leur collection à travers la France. D’autres villes sont candidates ; c’est une opportunité pour Grenoble de la maintenir ici et de la présenter dans de bonnes conditions.

Délibération adoptée à l’unanimité.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 23/03/09