Tribune des Nouvelles de Grenoble - Mars-Avril 2009

JO 2018 : il est temps maintenant de tenir compte des réalités

Par Gilles Kuntz

Le 18 mars dernier, le Comité National Olympique et Sportif Français a choisi Annecy comme ville candidate pour la France à l’organisation des JO d’hiver 2018. Nous restons bien sûr solidaires de tous ceux qui, en Haute Savoie, veulent aujourd’hui montrer que la candidature d’Annecy n’est pas plus soutenable que ne l’était celle de Grenoble.

Nous pensons que l’échec au premier tour de la candidature grenobloise montre clairement le décalage entre la communication du Maire et un dossier mal ficelé, qui s’appuyait essentiellement sur l’augmentation des capacités routières et autoroutières : rocade nord, passage à 2x3 voies de l’A480 et surtout une nouvelle infrastructure cachée aux grenoblois, le passage à 2x2 voies de la route Grenoble – Bourg d’Oisans !

Alors que les plans de licenciements vont se succéder, que les besoins sociaux de la population ne vont qu’en augmentant, la majorité gauche-droite de Grenoble prétendait faire oublier la réalité pour lancer notre Ville dans une aventure dont nous connaissions les conséquences : déjà près de 2 millions d’€ ont été gaspillés en communication et pressions sans succès sur les membres du CNOSF (affiches géantes dans le Métro de Paris, nombreuses réceptions pour influer sur les votes…) et 25 millions étaient prévus pour la suite.

Il était temps que cela s’arrête et que le Maire et sa majorité reviennent aux réalités d’aujourd’hui : les 9 000 demandes de logements sociaux qui ne peuvent attendre 2018 pour obtenir une réponse positive, le développement de l’économie sociale et solidaire, des moyens accrus pour notre CCAS, la création d’emplois non délocalisables, avec un vaste plan d’aide aux économies d’énergie dans les bâtiments construits.

Cet échec est l’occasion d’engager une réflexion sur un nouveau projet de territoire, plus écologique et plus solidaire tenant compte des bouleversements climatiques que vont subir les Alpes. Ayons l’audace de donner à ce nouveau projet une ambition sportive et culturelle pour apporter d’autres rêves à Grenoble !

Notre groupe vous donne un rendez-vous citoyen pour débattre, ensemble, de l’actualité municipale : le lundi 11 mai prochain, à 18h, à la Maison des Associations. Vous trouverez sur notre site Internet nos propositions, actions et réactions : www.grenoble-ecologie-solida...


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble