CM du 26/01/09

Aide humanitaire d’urgence à Gaza

Intervention de Gilles Kuntz

Nous devons d’abord vous remercier d’avoir si rapidement suivi en partie notre lettre ouverte que nous avons déposée à votre cabinet le jour même ou vous avez annoncé, quelques heures après, l’intention de verser une aide humanitaire à Cités Unies. Nous vous remercions de nous avoir écouté sur ce point.

Dans cette délibération, il ne s’agit pas de venir en aide à des populations victimes d’une catastrophe naturelle, mais bien à des civils décimés par un conflit mené par une armée régulière.

Mais pour rester dans le sens humanitaire de cette délibération, nous nous limiterons à évoquer en quelques phrases l’horreur de la situation vécue par les habitants de Gaza en réservant une parole plus politique lors de la présentation du vœu que nous avons déposé pour ce conseil et qui sera débattu à la fin de notre séance.

Permettez-nous d’emprunter ces quelques phrases aux écrits publics d’un membre de votre majorité qui se reconnaîtra :

« GAZA : l’horreur au quotidien

On ne peut être que profondément choqué par la situation à Gaza :
- situation militaire où les civils sont pris au piège et meurent sous les bombes qui ne leur sont a priori pas destinées mais qui les tuent, les mutilent et détruisent leurs maisons.
- situation humanitaire critique, où là encore, les civils paient le prix d’un conflit politique instrumentalisé de l’extérieur par tous ceux, puissances mondiales ou régionales, qui ont un intérêt à ce que la paix n’ait pas lieu. Ce type de guerre urbaine est d’un autre âge et n’a jamais permis de régler un conflit. Pire, il ne fait que des perdants, ne génère que des haines supplémentaires et éloigne toute solution de nature politique, seule possible dans cette région. (…) Il y a une urgence absolue à agir. Ce conflit n’est pas un conflit religieux. Il doit cesser, ainsi que le blocus de Gaza.
 »

Délibération adoptée à l’unanimité.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2009 RSSConseil du 26/01/09