CM du 15/12/08 - Délibération 89 – A 030 STATIONNEMENT

Tarification du stationnement sur voirie

Intervention de Gilles Kuntz

Nous allons voter cette délibération. Elle part du bon principe de l’utilisateur-payeur et donc de l’augmentation du coût de l’utilisation des voitures.

Nous sommes donc favorables à l’augmentation de la taxe de stationnement pour utilisation de l’espace public ce qui a aussi comme conséquence d’augmenter le taux de rotation des véhicules.

Par contre, nous nous posons des questions sur les parkings en enclos. Nous l’avons déjà indiqué, lors de la privatisation de l’espace public par la création le parking en enclos place Vaucanson. Ce dernier est en fait considéré comme un parking en ouvrage alors qu’il s’agit de stationnement public et est également muni –on peut le signaler- d’un dispositif de vidéosurveillance, comme dans les parkings en ouvrage, ce qui pose une question du respect des libertés individuelles, sans que nous n’ayons jamais eu de débat au Conseil Municipal sur la vidéosurvelllance dans l’espace public..

Le service Voirie-Circulation a établi un document très intéressant pour la prospective du stationnement sur lequel il est clairement expliqué que les parcs en enclos vont permettre d’équilibrer un peu, un peu mieux, les budgets annexes stationnement très déficitaires pour les parkings concédés ou en régie. On a donc bien l’impression qu’il s’agit d’une possibilité, qui en augmentant le nombre de parcs en enclos, permet de transférer du stationnement de surface bénéficiaire vers du stationnement en ouvrage qui lui est déficitaire.

Voilà la question que nous voulons poser là-dessus. Est-ce donc une politique qui va s’amplifier à la Ville de Grenoble ? S’agit-il donc d’une façon d’arriver à l’équilibre, qui est obligatoire d’après la loi, des budgets annexes ?

Merci.

Délibération adoptée. Votes (l’UMP ayant quitté la salle) :

- Pour : 47 (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem /Go)

- Abstention : 3 (PC)


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 15/12/08