CM du 15/12/08 - Délibération 1 – E 019 FINANCES

Amendement n°8 au Budget primitif 2009 portant sur diverses économies

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield

Dans la continuité des amendements précédents proposés, des économies simples et cohérentes sont possibles au chapitre 20 et au chapitre 65 qui n’altèrent en rien la qualité du service public et qui n’affectent que des manières de fonctionner, mal-adaptées au contexte de difficultés financières.

Au chapitre 11, des économies peuvent être faites à l’article 6226 "Honoraires". La moyenne des dépenses en 2006 et 2007 se monte à 445 000 € et après les différentes Décisions Modificatives 2008, il était inscrit seulement 432 000 €. Nous proposons donc d’inscrire 450 000 € à la place du chiffre très élevé et un peu étonnant de 703 938 €.

Article 6251 "Voyages et déplacements". La moyenne des dépenses en 2006 et 2007 se monte à 126 000 €. Après les Décisions Modificatives en 2008, il était prévu seulement 116 000 €. Et là, d’un coup est inscrit 173 481 €. Nous proposons d’inscrire une somme raisonnable de 130 000 €.

De même, l’utilisation des nouvelles technologies de la communication et de l’information permettrait de faire des économies importantes dans certaines des dépenses suivantes :

- article 6261 "Frais d’affranchissement". Utilisons encore davantage les messageries électroniques, cessons les envois permanents de cartons d’invitation qui remplissent nos poubelles : 500 000 € à la place de 589 980 €

- article 6262 "Frais de télécommunication". Continuons les économies déjà engagées par la Ville et choisissons d’inscrire 1 000 000 € à la place de 1 150 139 €.

Enfin, au chapitre 65, article 65 738 "Subventions aux autres organismes publics", la moyenne des dépenses réellement effectuées en 2006 et 2007 se monte à 1 600 000 €. Il était inscrit environ 2 100 000 € en 2008. Nous proposons d’inscrire, avec une inflation logique, 2 200 000 € (et non pas 2 667 017 €).

Si on fait le calcul, en section de fonctionnement, de toutes ces inscriptions suivantes, au chapitre 11 comme au chapitre 65 :

- chapitre 11, on passe de 49 546 122, 44 € dans votre budget à une possibilité de 49 008 684, 44 € : plus de 500 000€ d’économies !

- chapitre 65, on passe de 48 485 644 € à une possibilité de 48 007 644 € : près de 500 000 € d’économies !

En tout, prêt d’un million ! Voici vraisemblablement les petits sous qui font les petits pains dont vous parliez Monsieur Safar…

Ce qui permettrait effectivement, comme d’habitude, de rebasculer, comme dans les autres amendements, de rebasculer cette somme au chapitre 023 "Versements à l’ investissement" et donc d’avoir recours à un emprunt qui n’est plus de 20 670 000 € mais de 19 878 167 €.

Surtout qu’en même temps, l’on constate, à l’article 6574 que les "subventions aux associations et autres personnes de droit privé" diminuent d’un peu plus de 1 400 000 €.
On s’interroge donc d’abord sur les raisons de cette diminution. On a identifié par exemple un désengagement de la CAF sur les actions éducatives du Contrat Temps Libre (-400 000 €). Une ville saine en terme d’endettement pourrait pallier à ce désengagement. Ce n’est effectivement pas le fait de la municipalité de Grenoble mais ce sont les enfants de cette ville qui y perdent. Une ville au train de vie réduit serait capable de répondre à ces enjeux.

Demain, Grenoble ne devra pas faiblir sur les missions de service public qui sont aussi effectuées par les nombreuses associations dans le secteur du socio-culturel, de la culture, de la solidarité, de l’éducation, du sport pour tous. Grenoble pourrait même innover et être offensive dans ces domaines. C’est autre chose que de constituer une cagnotte dont on ne nous explique pas à quoi elle va servir véritablement…

Amendement rejeté.
Votes :

Pour : 6 (Verts, Ades, Alternatifs)

Contre : 44 (PS, MoDem, PC, Go)

NPPV : 9 (UMP)




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs EELV, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

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