CM 15/12/08 - Question orale au Maire

Il est de notre devoir d’assurer la sécurité de tous

Présentée par Maryvonne Boileau

Monsieur le Maire,

À différentes reprises et depuis plusieurs années, vous avez été alerté, ainsi que les autorités compétentes, concernant les questions de sécurité des personnes et des biens du quartier Très Cloîtres, et plus particulièrement dans le périmètre de la place Edmond Arnaud et la résidence Nordine Hadj-Amar gérée par l’Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels (ODTI).

Cet équipement qui a une très ancienne implantation dans le quartier accueille des travailleurs vieillissants et des publics en difficulté. Il est depuis plusieurs années l’objet d’attaques régulières, qui se traduisent par des agressions verbales et physiques des personnels ou des résidents, ainsi que des dégradations importantes des biens. Les coûts de réparations des bâtiments s’élèvent, chaque année, à des sommes importantes, et les personnes résidentes ainsi que les personnels vivent dans la peur constante.

Pourtant, des efforts de sécurisation passive ont été apportés durant les dernières années, avec l’aide de la Ville et de l’organisme ACTIS, mais rien ne résiste à quelques personnes qui n’ont de cesse de commettre des actes de malveillance lorsqu’ils sont sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Un système de surveillance avait été mis en place puis retiré par les forces de police. Dernièrement, des agressions physiques qui ont dû entraîner des blessures graves puisque le hall de la résidence avait de nombreuses taches de sang, en plus de détritus jetées à même le sol.

Cette résidence a déjà été incendiée il y a quelques années et une récidive a eu lieu l’an dernier mettant en péril toute une réhabilitation du rez-de-chaussée, sans parler de la mise en danger des résidents.

Monsieur le Maire, il est urgent d’apporter une solution forte de gardiennage durant plusieurs mois à cet endroit par un dispositif de sécurité important, tout en exigeant que les voitures qui ne doivent plus se garer sur la place E Arnaud soient enlevées, puisque maintenant cette place est interdite aux véhicules à moteur et à leur stationnement sauvage. Dans ce but, les bornes pneumatiques qui en empêchent l’accès doivent être maintenues en bon état de fonctionnement.

Les résidents sont des personnes vulnérables puisqu’il s’agit de vieillards ou de femmes seules avec enfants ainsi que des étudiants. Ils ont besoin de sécurité et il est de notre devoir de leur garantir un lieu qui leur permette de vivre en toute tranquillité.

Puisque vous avez été alerté à plusieurs reprises depuis plusieurs mois, quel est le dispositif de sécurité et financier que vous avez envisagé de fournir à ces résidents pour leur permettre de bénéficier du droit élémentaire à la sécurité auquel ils peuvent prétendre ?


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 15/12/08