CM du 17 novembre 2008 - Délibération 61-E 019 FINANCES

Régie du Téléphérique - Tarifs applicables au 1er janvier 2009

Intervention de Gilles Kuntz

Pour la première fois, nous n’aurons pas à approuver les comptes de la Régie du Téléphérique au Conseil Municipal,mais nous avons simplement eu une présentation en commission. Pourtant, il est intéressant de suivre l’activité de la Régie et d’avoir un débat public. Aujourd’hui, nous n’avons plus –je pense que ce sera le même cas pour la Régie des Eaux- de débat que sur les tarifs.

Il nous est ici proposé une augmentation de l’ordre de 6,5% pour les tarifs sasn réduction. C’est bien sûr, vous l’aurez noté, largement au-dessus de l’inflation et cela est probablement nécessité pour assurer l’équilibre financier de la Régie du téléphérique.

Il faut savoir que ce sont les billets les plus utilisés puisque l’on nous a indiqué que pour 1 100 000 € de rentrées, plus de 650 000 sont effectuées sur des tarifs normaux alors que les tarifs qui augmentent moins ne représentent que 150 000 entrées. Il y a donc effectivement un plus à gagner important pour la Régie du Téléphérique. Mais cela devient des tarifs très chers, en particulier lorsqu’une famille amène ses enfants et des amis de ses enfants, elle n’aura pas droit au tarif scolaires qui est réservé aux actions dans le cadre de l’ école, mais seulement au tarif réduit pour jeunes bien plus élevé.

Il conviendrait donc d’étudier un tarif adapté pour les familles.

Dernier point et j’aurais fini : on a intégré dans ces tarifs le billet combiné transport-repas au restaurant. Je signale simplement qu’une question se pose : comment allons-nous opérer la refacturation entre la Régie du Téléphérique et le restaurant puisque l’on est amené à payer dès la prise du billet du téléphérique le prix du repas ? Il y a là un problème juridique qui se pose et nous demandons une réponse, peut-être une autre fois en commission Ressources.

Délibération adoptée. Votes :

- Abstention : 6 (Verts, Ades, Alternatifs)

- Contre : 9 (UMP)

- Pour : 44 (PS / MoDem / PC / Go)


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 17/11/08