CM du 20 octobre 2008 - Délibération 14-A 031- PROJET URBAIN

Presqu’île scientifique – Projet de modification d’installations de livraison de gaz naturel exploitées par GRTgaz

Intervention d’Olivier Bertrand

Ce n’est pas une question mais une remarque.

Sur cette délibération, vous avez réussi un bel exploit, c’est celui de ne pas citer une seule fois le projet de prolongement de la ligne B qui est pourtant la raison qui justifie la modification des installations de gaz.

Alors, c’est sûr, il n’y a pas franchement de quoi être fiers… Toutes les collectivités locales ont voté l’année dernière – ce n’est quand même pas bien vieux- la mise en service de ce prolongement de ligne pour 2009. Et, quelques mois après le vote, il est repoussé de 5 ans ! C’est quand même pas rien 5 ans : on est passé de 2009 à 2014 pour le projet de ligne B.

Enfin, vous savez maintenant qu’il n’y aura pas de nouvelle ligne avant la mise en service de la Rocade Nord. C’est clair, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) l’a dit le mois dernier dans une délibération qui lie la réalisation de la Rocade à la mise en service de la ligne B et E qui ne seront pas mises en service avant la Rocade Nord.

Au moins, les choses sont claires ! Toutes les villes de France mettent le paquet sur le transport collectif, toutes ! Il suffit de lire la presse spécialisée. Et pendant ce temps là, la Ville de Grenoble soutient un projet de Rocade qui va à l’encontre même des projets de transports collectifs.

[Après des réponses du Maire et du rapporteur]

J’ai voté contre le Plan de Déplacements Urbains (PDU), Monsieur Chiron. C’est vous qui avez adopté ce PDU qui prévoyait cette ligne en 2009 quand même et, si nous avons voté contre, c’est justement parce que l’on savait que ce projet était insincère. Maintenant que les élections sont passées, vous avez fixé vos priorités, elles sont claires : une Rocade Nord qui, elle, ne perd pas de temps, et des lignes de tram qui ont perdu 5 ans. Ce n’est quand même pas rien 5 ans !

La délibération est adoptée. Votes :

- Abstention : 6 (Verts, Ades, Alternatifs)

- Pour : 53 (PS / UMP / MoDem / PC / Go)


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 20/10/08