CM du 22 septembre 2008 - Délibération 16-A 036 DEPLACEMENTS

Ligne E du tramway du Fontanil à Grenoble

Intervention d’Olivier Bertrand

J’ai entendu l’explication de Monsieur Chiron quant à la problématique du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC). Mais il se trouve que l’on était tous les deux au SMTC, pas plus tard que cette après-midi, et que j’ai posé exactement cette question-là et que la réponse qui a été faite par le Directeur Général des Services de la Métro est exactement inverse à celle que vient de donner Jacques Chiron.

Soyons simple, je pose le problème, après on verra si on se met d’accord ou pas. On a un projet total qui va du Fontanil à Meylan qui s’appelle la ligne E. Manifestement, on a fait, dans la délibération, comme s’il n’y avait plus Meylan et qu’il ne fallait plus étudier que le Fontanil-Grenoble alors que manifestement, on le croit et c’est d’ailleurs dans la délibération elle-même, on demande, en dehors de la ligne E, d’étudier parallèlement la ligne vers Meylan.

Il y a donc un vrai souci. Je veux bien comprendre qu’il y a un souci de délai mais enfin, dire qu’on saucissonne le projet pour éviter de concerter les habitants de manière plus large que par la concertation L300-2 du Code de l’urbanisme. On pourrait passer par un véritable débat public. Ça pose quand même un souci.

Je voudrais dire une dernière chose... Au SMTC, on s’est aussi prononcé sur ce tracé mais on a laissé quand même la porte ouverte à plusieurs possibilités : par exemple étudier un tracé sur le sud de l’agglomération. On étudie pas que Meylan. Dans la délibération qui nous est soumise ce soir, on a uniquement le tracé sur Meylan demandé par la Ville de Grenoble. Je pense que c’est un véritable souci parce que, vous connaissez notre point de vue sur la Rocade, ce tracé sur Meylan a été vendu comme un paquet cadeau par le Conseil Général pour dire qu’on allait faire la Rocade mais qu’on ferait aussi la ligne vers Meylan alors qu’il y a d’autres priorités qui ont été actées par le schéma tramway du SMTC, notamment le prolongement sur les boulevards. Je ne sais si c’est une bonne idée mais, en tout cas, il faut maintenir toutes les possibilités et ce n’est pas ce que l’on voit apparaître dans la délibération.

[Après des éléments de réponse du rapporteur]

Sur le fond, on est d’accord, ce n’est pas la question. Mais pourquoi alors indiquer que l’on peut prioriser, nous, la ligne sur Meylan alors que l’on est même pas sûrs de ce que l’on va faire par la suite après le Fontanil. Je suggérerais donc, très simplement, de revenir à ce qui aurait dû être la délibération : un avis sur la concertation qui concerne Fontanil-Grenoble. Donc, supprimons la partie sur Meylan qui n’a rien à voir puisque de toute façon la concertation qui va être mise en place ne concerne pas Meylan, il n’y aura pas de réunion sur Meylan, il n’y aura rien sur Meylan en terme de concertation.

Pourquoi donc vouloir absolument faire passer Meylan en force dans cette délibération alors qu’il y a beaucoup d’autres possibilités ? Je ne dis pas que je suis contre Meylan, je dis seulement qu’il y a d’autres possibilités. Il n’y a donc pas de raison de privilégier Meylan par rapport à d’autres possibilités, d’autant que le SMTC travaille actuellement sur d’autres hypothèses.

Délibération adoptée.

Votes séparés.

– l’avis favorable à la concertation est adopté

Pour : 50 (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

Abstention : 9 (UMP)

– la demande d’études préalables pour une ligne vers Meylan est adoptée

Abstention : 6 ( Verts, Ades, Alternatifs)

Pour : 53 (PS / UMP / MoDem / PC / Go)


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 22/9/08