Tribune des Nouvelles de Grenoble de septembre 2008

L’école doit rester une priorité

Par Olivier Bertrand

En cette rentrée des classes, nous pensons utile de réaffirmer que l’éducation, service public fondamental, doit rester le premier d’entre tous avec la santé.

Pour une scolarité de qualité, les écoles, les restaurants scolaires ou les équipements sportifs doivent être confortables et sécurisés. Le service municipal de santé scolaire doit être renforcé. C’est une des missions obligatoires des communes.

Après 12 ans d’abandon, le patrimoine scolaire a bénéficié depuis 1995 d’aménagements qui ont entraîné de lourdes dépenses. Des nouvelles écoles ont été construites, dont la dernière à Hoche. Mais, force est de constater que ceci est fini : des travaux de réhabilitation des bâtiments avaient été prévus pour de nombreuses écoles… mais beaucoup d’entre elles devront encore attendre parce que les travaux n’ont pas été engagés. Ailleurs de simples travaux d’entretien, de peinture ou des changements de stores, ne seront pas réalisés sans que nous n’en connaissions les raisons : la Ville s’y est pourtant engagée en votant le budget 2008 !

S’ajoute l’épineux problème de la restauration scolaire : l’accès aux restaurants scolaires pour plus de 7000 enfants pose déjà d’énormes problèmes de places. Depuis plusieurs années le nombre des inscrits augmente pour atteindre 8000 actuellement. La restauration scolaire est un accompagnement indispensable à l’école. Elle permet de bénéficier d’un repas équilibré avec une animation périscolaire. Encore faut-il que ce temps de repas puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Or, aujourd’hui le déficit de places nécessite souvent 2 services et avec 8000 enfants parfois 3 services : c’est matériellement impossible, tant pour le personnel que pour les enfants. Qui se préoccupe sérieusement de cette situation ?

« Gouverner c’est prévoir et choisir » : la nouvelle majorité a fait le choix de grands projets de prestige au détriment d’autres dépenses qui seraient tellement plus indispensables. Nous n’aurions pas fait ces choix-là, d’autant plus que nous avons toujours défendu l’augmentation du budget des écoles durant le dernier mandat.

Les Grenoblois peuvent compter sur nous pour combattre ces choix de « dépenses tape-à-l’œil » plutôt que celles nécessaires à l’amélioration de la scolarité de leurs enfants.

Notre groupe vous donne un rendez-vous mensuel pour débattre de l’actualité municipale. Retrouvez nos rendez-vous, nos propositions, actions et réactions sur notre site Internet : www.grenoble-ecologie-solida...


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes des Nouvelles de Grenoble