CM du 7 juillet 2008 - Délibération 4-D 001- DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Convention « Label Ville »

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield

On nous a expliqué en commission que les 50 000 sacs dont il est question dans la délibération, les sacs réutilisables que l’association “Label Ville” va distribuer à ses clients, allaient être particulièrement splendides puisqu’il y aurait écrit dessus : “Développement durable et Jeux Olympiques” avec le logo des JO. Alors, c’est peut-être une spéciale dédicace à l’adjoint en question. Pour le président de l’association “Label Ville”, cela semblait évident que ces deux mots étaient, d’une manière quasi-magique, liés.

Par ailleurs, lors de la délibération 70, on va voter une subvention au « Club Véhicule Electrique » de l’ENSIEG pour un projet d’expérimentation de fabrication d’un moto-neige électrique pour le Jeux Val d’Isère 2009. Et là encore, on nous explique en commission que c’est drôlement bien parce que, comme cela quand Grenoble aura les Jeux Olympiques, si Grenoble a les Jeux Olympiques, il y aura des motos-neige électriques. Et puis bien entendu dans la délibération Budget Supplémentaire, on nous demande de voter 200 000 € pour la candidature aux JO, dans le cadre de la délégation JO et Développement Durable.

Alors, visiblement, on est ici face à une définition que je qualifierai de très typique, locale, on pourrait dire du cru. La définition du développement durable, plus précisément du développement soutenable, telle qu’elle est entendue communément autour de la planète (tel que par exemple, elle a été définie au Sommet de la Terre de Rio, en 1992) dépasse assez largement le périmètre restreint de la question des jeux de neige non polluants, ou en tous les cas moins polluants, parce que des jeux de cet envergure non poluants, on peut avoir quelques doutes. Quand les gens parlent de développement durable, partout dans le monde, et comme c’est très à la mode et très yaourt on en parle beaucoup... On en fait moins, mais on en parle beaucoup... Les gens ont en tête un concept qui n’est pas exclusivement tourné vers l’utilisation par les Isérois de leurs pistes de ski !

Nous avons bien compris que l’adjoint en charge du développement durable est aussi en charge des JO mais l’un peut aller sans l’autre ! Et nous espérons, et là dessus je suis très sérieuse même si je suis un peu neuve et naïve ce soir parmi vous, donc je crois encore que ce n’est pas une supercherie. Nous espérons donc que les champs d’investigation iront un peu plus loin que la Fête de la Neige et les JO, les sacs ou autres dérivés markettings liés à cet évènement... Très sincèrement, je préfère avoir tord dans l’opposition et que vous nous proposiez véritablement des délibérations ambitieuses et salutaires pour la planète ou plus simplement pour la cuvette de Grenoble en terme de réduction de la pollution ou de protection de la nature plutôt que d’avoir raison et que cela s’avère effectivement une vaste supercherie !

Délibération adoptée à l’unanimité.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 7/7/08