CM du 7 juillet 2008 - Délibération 2-D 002- DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Financement de projets de recherche et développement du pôle Plastipolis

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield

Déjà pour commencer, dire que cela aurait été bien d’avoir ces documents qui sont forts intéressants et remettent un peu les choses à plat, en commission, pour permettre d’entrer dans le fond du dossier plutôt que d’avoir des mots un peu creux, comme on peut en avoir dans cette délibération. Dans d’autres collectivités, il y a eu ces documents dans les commissions, avant même le vote.

Cette délibération et la suivante nous invitent à voter des financements pour des projets d’innovation au sein des pôles Plastipolis et Minalogic à l’occasion du 5e appel à projets lançé par l’Etat. Dans les 2 cas, les choix que se propose de faire la Ville de Grenoble nous paraissent relativement satisfaisants. Dans le cadre de Plastipolis, abonder une entreprise locale, pas un projet coopératif mais quand même une entreprise locale, pour un vraie démarche de recherche et développement, et aider à soutenir l’existence d’une PME historique grenobloise, nous semble intéressant et plus raisonnable que de verser des subsides à des fonds de pension américains. En ce qui concerne Minalogic, non seulement il s’agit de R&D et entre autre d’une PME locale de 12 personnes, mais la grande majorité de l’argent sert à des dépenses de personnel et notamment au sein d’un laboratoire public pour permettre la recherche publique, avec un post-doctorat. Là encore, nous préférons cela à toutes les fois où les collectivités soutiennent l’exploitation de brevets par des entreprises privées et fortement capitalisées.

Alors bien entendu, le fond du dossier est parfois un peu triste : 3 à 4 fois par paragraphe lire les objectifs guerriers de “compétitivité”, “conquète des marchés”, et “augmentation des gains de productivité” finissent par lasser quelque peu le lecteur. Quand à la visée du developpement durable, on comprend très vite qu’elle n’est qu’en terme d’image pour donner le sentiment au grand public que l’entreprise ARaymond se préoccupe d’un tel critère. C’est d’ailleurs écrit tel quel dans la déliébération, ce qui n’est pas très étonnant à l’heure où le développement durable est devenu un atout marketing formidable. Donc, on se languit du jour où seront créés des “pôles d’intelligence solidaires”, des “projets d’entraide interplanétaires”, et des “travaux de recherche pour le mieux vivre des générations futures”. Mais nous ne sommes pas ici pour rêver d’un monde plus agréable à vivre. Non ! L’important, c’est évidemment que les générations futures aient des téléphones plus performants et des téléviseurs plus aliénants. Un jour peut-être nous étudierons dans le territoire grenoblois et alentour (parce que l’on voit passer les mêmes délibérations au Conseil Général, à la COSI, à la Métro) des délibérations qui nous parleront de processus innovants en terme d’énergie renouvelable –on attend les délibérations sur TENERDIS, d’innovation en vue de respirer mieux et de protéger mieux notre bio-diversité et de PME leaders mondiaux dans le domaine de la protection de la planète.

En attendant, nous voilà déjà les « rois du pétrole » et les grands gourous de l’infiniment petit, on ne peut pas se plaindre. Mais j’espère, vraiment, que tous ceux qui gravitent autour de ces projets (politiques, directeurs des grands groupes au sein de la gouvernance des pôles, chercheurs du CEA et de l’INPG qu’on retrouve tout le temps et partout) auront à coeur dans les années qui viennent d’impulser aussi de la R&D avec d’autres visées que celle d’alimenter encore et toujours une société de consommation en roue libre.

Délibération adoptée à l’unanimité.


-->

Forum



Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 7/7/08