CM du 7 juillet 2008 - Délibération 18-A 016- ENVIRONNEMENT

Projet Isère Amont – Avis de la Ville de Grenoble

Intervention d’Olivier Bertrand

Nous soutenons la démarche du SYMBHI et du projet Isère Amont. C’est une démarche intelligente qui vise notamment à lutter contre les crues de l’Isère par un moyen original de création de casiers de rétention d’eau. Sur le dernier point qui a été évoqué, la mise en compatibilité du schéma directeur concernant l’impact sur la forêt alluviale, nous voudrions quand même avoir certaines garanties : le projet Isère Amont prévoit la destruction d’à peu près 60 hectares de forêt alluviale avec un système de compensation par création de nouvelles forêts.

Un des 4 objectifs du projet qui est clairement identifié dans la délibération est de restaurer la rivière et ses annexes. Or, aujourd’hui le compte n’y est pas du tout : il manque entre 30 et 50 hectares de compensation sur les 60 à détruire d’après nos informations.

Nous voudrions donc interpeller notamment les membres du Schéma directeur ici présents, il y en a deux je crois, Madame Fioraso et Monsieur De Longevialle, pour qu’ils soient vigilants sur cet aspect : il serait vraiment regrettable que l’affichage d’une volonté environnementale aboutisse à une très forte perte de biodiversité autour de l’Isère.

Délibération adoptée à l’unanimité.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 7/7/08