CM du 7 juillet 2008 - Délibération 19-B 017- POLITIQUE DE LA VILLE

Projet de renouvellement urbain Villeneuve - Village Olympique - Définition du programme et lancement de la consultation pour la désignation d’un architecte-urbaniste en chef

Intervention de Maryvonne Boileau

Cette délibération propose d’organiser une consultation sur la désignation d’un architecte-urbaniste chargé des missions de maîtrise d’œuvre du projet de renouvellement urbain Villeneuve – Village Olympique.

Nous regrettons bien évidemment qu’une fois de plus notre groupe soit évincé de la composition de cette commission. Nous représentons 22,5% de l’électorat qui s’est prononcé aux dernières élections municipales et malgré cela, nous sommes interdits d’un nombre d’instances important, dont celle-ci.

Nous voulons rappeler quelques mots quand même sur ce projet de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Sur les 74 millions d’euros, l’ANRU ne verse que 24 % du total, le reste est surtout versé par les collectivités territoriales dont la Ville de Grenoble qui fait un effort tout à fait significatif, à part pratiquement égale d’ailleurs avec les bailleurs sociaux.

Mais nous souhaitons aussi exprimer notre souhait de voir une concertation active des habitants qui font régulièrement savoir qu’ils veulent être acteurs des transformations de leur quartier. On a également pu lire récemment dans la presse que le Village Olympique se considère un peu le parent pauvre de cette aventure avec les petits 5% de financements destinés à l’amélioration de leur quartier.

Quoiqu’il en soit, nous participerons donc en tant que citoyens aux différentes réunions qui seront organisées durant ce long processus de renouvellement urbain de la Villeneuve-Village Olympique.

Et puisque ce renouvellement urbain fait également l’objet de nombreuses études, nous suggérons que l’une d’elle mette en évidence la réussite de tous les habitants qui sont parvenus à s’insérer, ou ceux qui ont pris l’ascenseur social, pas en devenant ministres ou footballeurs de renom, non, simplement cadres, techniciens, employés, ouvriers qualifiés et aussi parents et qui aujourd’hui vivent sans faire parler d’eux mais sont des beaux exemples d’intégration, capables de solidarités de voisinage ou d’engagements dans l’école de leurs enfants. Certains n’étaient pas obligatoirement des exemples de tranquillité durant leur adolescence, ils ont eu la chance de rencontrer des enseignants, des animateurs socioculturels, des éducateurs, des acteurs de justice ou de police ainsi que des employeurs mais aussi d’acteurs politiques qui ne se sont pas arrêtés à la première impression de jeunes turbulents pour donner la seconde ou la troisième chance qui mène au changement. Cette étude nous permettrait sans doute de relativiser nos inquiétudes et de procéder au changement d’image de ces quartiers, surtout si les média acceptaient de relater les résultats avec une grande régularité.

Délibération adoptée à l’unanimité.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 7/7/08