CM du 7 juillet 2008 - Délibération 12-A 001- CESSIONS ACQUISITIONS

Opération d’aménagement Teisseire - Jeux Olympiques - Cession de terrain aux promoteurs

Intervention de Maryvonne Boileau

Cette délibération qui poursuit et amplifie l’action menée sur Teisseire, puisque là, sur l’avenue des Jeux Olympiques s’améliore la mixité sociale d’un quartier qui était jusqu’à présent plutôt construit en habitat social. Même s’il reste que les récents évènements du secteur démontrent qu’il faut garder une vigilance permanente sur l’évolution du quartier Teisseire, on ne peut qu’être satisfait de l’évolution de ce secteur situé à 10 minutes du centre ville.

Cette partie d’aménagement est déterminante parce qu’en plus de logements construits, il y a l’aménagement d’un espace vert d’un hectare qui apportera une amélioration pour l’ensemble des populations environnantes.

Quelques regrets cependant :

- pas assez de logements en accession sociale

- manque d’indications concernant le prix de vente moyen pour tous les types de logements

- et enfin aucune indication concernant le projet social sur le quartier.

Un quartier, cela ne se fabrique pas seulement avec des constructions neuves ou de la réhabilitation de logements anciens : il est indispensable de lui associer un projet social qui permettra ensuite de faire vivre ensemble le mieux possible des populations diverses, différentes, dont certaines ont une grande ancienneté sur le secteur.

Alors, nous voulons rappeler les quelques services publics qui sont important à soutenir activement et à renforcer (services publics ou autres d’ailleurs) :

- l’école, premier service public essentiel, qui devra faire l’objet de toutes les attentions pour faciliter cette mixité sociale, ainsi que les équipements petite enfance, imaginer un nouveau pôle d’excellence très rapidement ;

- la bibliothèque enfin en construction devra aussi faire preuve d’une grande imagination pour faciliter la rencontre des populations Malherbe, Teisseire actuel et le nouveau quartier

- les commerces de proximité pourront aussi apporter leur contribution à ces rencontres. Si la moyenne surface est une réussite, le petit commerce alentour doit faire l’objet de toutes les attentions, parce que c’est aussi là que les habitants peuvent se rencontrer.

- le marché qui a été envisagé mais n’existe pas encore pourra également favoriser et renforcer ce lien social.

- le bureau de poste qui doit faire l’objet de notre attention dans les années à venir avec les projets de plus ou moins grande privatisation que nous avons appris.

- le centre social qui a démontré depuis de nombreuses années son action bénéfique et innovante pour favoriser la participation des habitants, et surtout ceux qui sont le plus éloignés de l’action collective et citoyenne.

Tout devra être mis en œuvre pour diminuer les moments de tension dans le quartier ancien de Teisseire, ce qui suppose une action forte d’accompagnement de la jeunesse pour laquelle il est essentiel de rechercher des formes nouvelles d’animation socioculturelle et éducatives ainsi qu’une aide significative pour l’emploi et la formation de ceux qui en sont éloignés.

En conclusion, à l’exemple d’autres quartiers mixtes tels que Vigny Musset et Village Olympique, Hoche et la Caserne de Bonne, l’Alma Très Cloîtres et le centre ville, ce quartier poursuit favorablement sa mutation. Nous devrons avoir la plus grande attention pour les nouveaux accédants dont on perçoit, ici et là, la fragilité de solvabilité, ainsi que le maintien d’une action publique forte pour aider à la construction d’un vivre ensemble harmonieux.

Je vous remercie.

Délibération adoptée à l’unanimité.


-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2008 RSSConseil du 7/7/08